La voiture électrique d’Apple serait fabriquée par Kia aux USA

Les choses semblent se préciser au sujet d’un éventuel accord entre Hyundai et sa filiale Kia et Apple en vue de travailler en commun sur un projet de véhicule électrique.

Leur collaboration ferait partie d’un accord plus large qui pourrait voir Apple investir plus d’un milliard de dollars dans le groupe Hyundai.

Apple serait sur le point de signer un accord avec Kia

Plusieurs articles publiés en milieu de semaine dernière, l’un notamment de CNBC, l’autre de Bloomberg, affirment qu’Apple est sur le point de signer un accord avec Hyundai pour que la sa filiale Kia construise un véhicule électrique dans son usine de West Point, en Géorgie, qui produit actuellement le SUV Telluride.

Apple pourrait investir 3,6 milliards de dollars dans Hyundai

Bloomberg rapporte pour sa part que l’accord impliquerait également un investissement de 3,6 milliards de dollars d’Apple dans Hyundai.
Ce n’est pas la première fois que de telles rumeurs voient le jour. Bloomberg cite la publication sud-coréenne DongA Ilbo qui elle-même ne nomme aucune source.

Les dirigeants de Hyundai ne veulent pas être simples sous-traitants d’Apple

Reste que les choses ne pourraient pas être aussi simples.

Les dirigeants du groupe Hyundai sont divisés sur un éventuel rapprochement avec Apple, certains redoutant de devenir un fabricant sous contrat pour le géant américain de la technologie. Des inquiétudes qui atténuent les perspectives d’un accord affirmaient encore certains médias en début de mois.

Selon un cadre de Hyundai au courant des discussions internes au constructeur sur un éventuel rapprochement avec Apple, des discussions seraient toujours menées à l’heure actuelle en vue de déterminer comment collaborer avec le géant des télécoms mais également d’étudier l’opportunité d’une telle alliance.

«Nous ne sommes pas une entreprise qui fabrique des voitures pour les autres. Ce n’est pas comme si travailler avec Apple produirait toujours d’excellents résultats » avait-t-il poursuivi.

Seul Kia serait associé à Apple

Alors que les pourparlers n’étaient encore qu’au stade initial au début du mois, Hyundai aurait «provisoirement décidé» qu’il voudrait que seul Kia s’associe à Apple.

Le groupe craindrait que la marque Hyundai ne devienne juste le constructeur sous contrat d’Apple, contrecarrant alors ses efforts pour construire une image plus premium avec sa marque Genesis.

Par ailleurs, Kia évolue également plus rapidement en termes de voitures électriques et dispose d’une capacité de production disponible dans son usine de Géorgie aux États-Unis.

«Une coopération peut dans un premier temps contribuer à rehausser l’image de marque de Hyundai ou Kia. Mais à moyen ou long terme, nous ne fournirons que des coques pour les voitures, et Apple ferait le cerveau » déplore un autre cadre dirigeant du groupe automobile. »

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*