Lancia semble renaître de ses cendres avec la présentation d’un nouveau modèle. La Lancia Ypsilon revient dans une toute nouvelle génération utilisant des technologies électriques du groupe Stellantis. Que nous réserve cette nouvelle citadine latine ? On vous présente en détail la nouvelle Lancia Ypsilon sur Marocmobilite !
Une renaissance électrisante
Lancia revient sur le devant de la scène. La marque n’était pas morte puisqu’elle continuait de distribuer l’Ypsilon en Italie, mais disons qu’elle avait connu des jours meilleurs. Maintenant intégrée au groupe Stellantis, la marque Lancia compte sur la citadine Ypsilon, dans une toute nouvelle version électrique pour se relancer en Europe.
Ce nouveau modèle reprend des éléments emblématiques du design de la marque italienne notamment la calandre avant maintenant réinterprétée en signature lumineuse. On avait vu ce dessin arriver avec le concept Lancia Pu+Ra HPE. La version limitée de lancement est peinte dans un bleu cher à la marque. Il se fond avec le noir des jantes.
Le plus emblématique reste les projecteurs arrière ronds. Maintenant à LED, modernité oblige, ils sont selon Lancia un véritable hommage à la légendaire Lancia Stratos ayant laissé sa marque dans le sport automobile. Ces optiques contiennent la lettre Y faisant bien sûr écho au nom du modèle.
Uniquement électrique
Symbole de la renaissance de Lancia dans le XXIème siècle, l’Ypsilon est uniquement électrique. Elle reprend une solution maintenant bien connue dans le groupe Stellantis avec le moteur électrique de 156 chevaux et 260 Nm. Il est associé à une batterie de 51 kWh. L’autonomie annoncée est alors de 403 km. La consommation électrique est comprise entre 14,3 et 14,6 kWh aux 100 km.
En ce qui concerne la recharge, brancher l’Ypsilon sur une borne rapide permet un passage de 20 à 80% en 24 minutes. Lancia annonce une charge assez rapide pour récupérer 100 km toutes les dix minutes.
Pour l’instant aucune autre motorisation n’est annoncée. On sait cependant que Lancia prévoit le lancement d’autres modèles. On peut alors s’attendre à une stratégie de gamme similaire à celle que l’on observe chez Peugeot ou Opel avec un SUV compact utilisant la même motorisation que la citadine électrique.
Un singulier design pour l’intérieur
Les Italiens ont toujours été réputés pour leur art de vivre et leur goût pour le design. Ces traditions se remarquent dans la Lancia Ypsilon. À bord de la série limitée de lancement nommée Lancia Ypsilon Edizione Limitata Cassina, on retrouve le “tavolino” multifonctionnel par Cassina. Il s’agit de la première table basse présente à l’intérieur d’une voiture.
Et comme sans explication et sans visuel, vous aurez certainement du mal à comprendre, on s’attarde deux minutes dessus. Cassina est une marque haut de gamme de mobilier italien. Le fabricant et designer a certainement voulu laisser son empreinte à bord d’une voiture portant son nom. Lancia continue en expliquant que “l’habitacle devient ainsi un véritable living room qui offre un confort digne de sa maison et un espace harmonieux et élégant”.
Mais ce n’est pas tout, la collaboration avec le fabricant de mobilier va plus loin. Lancia a choisi en accord avec Cassina de réinterpréter les traditions, avec l’utilisation de matériaux innovants recyclés et recyclables pour réinterpréter l’emblématique tissu Lancia.
Un intérieur moderne et confortable
Pour le confort des passagers, Lancia a pensé à tout. Les sièges sont électriques, massants et chauffants. Le constructeur annonce même avoir recréé le confort d’un fauteuil. Mais ce qui se fait remarquer à bord est surtout l’utilisation pour la première fois du système d’infodivertissement S.A.L.A. Le Sound Air Light Augmentation est annoncé comme un pilier de la technologie sans effort de Lancia ainsi que la conduite autonome de niveau 2.
Elle est ainsi dotée de deux écrans de 10,25 pouces. Ils sont complétés par le système d’ouverture et de démarrage sans clé, un chargeur de téléphone sans fil et les systèmes Android Auto et Apple CarPlay. Enfin pour éviter d’abîmer sa belle citadine électrique latine, un système d’aide au stationnement évolué fait son apparition.
Uniquement en Italie avant son retour en Europe
Vous avez craqué pour la belle citadine électrique au charme italien ? Alors vous allez devoir patienter un peu. La citadine est pour l’instant présentée dans une série limitée Lancia Ypsilon Edizione Limitata Cassina. Elle est pour l’instant disponible à seulement 1906 unités certifiées et numérotées destinées au marché Italien uniquement.
La marque planifie déjà son retour en Europe. Après une longue période d’inactivité sur le marché international, Lancia doit reconstituer un réseau de distributeurs. À partir du premier semestre 2024, Lancia sera de retour dans plusieurs pays avec un réseau de plus de 70 nouvelles concessions. Les premiers marchés concernés par cette extension sont la Belgique et les Pays-Bas, suivis de la France et de l’Espagne avant l’Allemagne en 2025.