Depuis 2002, l’Audi RS 6 fait rêver par son compromis entre performances ahurissantes et son habitabilité convaincante. Tantôt avec des V8, tantôt avec des V10, il semblerait qu’Audi en a fini avec les moteurs thermiques. Mais avant d’arrêter le break surpuissant, le constructeur aux anneaux lui offre une série spéciale en quantité strictement limitée. Découverte de l’Audi RS 6 GT.
Une inspiration de la compétition
Avec la nouvelle Audi RS 6 GT, la marque est allé chercher de l’inspiration dans le concept Audi RS 6 GTO réalisé en 2020. Elle peut donc obtenir une livrée blanche Arkona avec les couleurs d’Audi Sport : noir, gris et rouge. Cette teinte reçoit aussi des jantes de 22 pouces, exclusives à la série spéciale peintes en blanc.
Vous n’êtes pas trop fan de la couleur blanche ? Pas de souci, Audi propose la RS 6 GT dans les coloris extérieurs gris Nardo ou noir Mythos avec des stickages dans les tons noir et gris. Pour terminer cette combinaison, le constructeur d’Ingolstadt donne une peinture noire brillante ou noire mate aux jantes.
On remarque aussi une calandre singleframe noire, des lames verticales dans le bouclier avant, une nouvelle entrée d’admission et un séparateur avant intégré au pare-chocs. Audi annonce utiliser pour la première fois un capot redessiné en carbone. Les ailes sont elles aussi dans cette matière composite.
À bord, l’Audi RS 6 GT est équipée du pack RS Design plus, l’intérieur est noir avec des touches de rouge et de cuivre. Les accoudoirs, le tableau de bord, la console centrale, y compris ses côtés et les intérieurs de portes sont recouverts de microfibre noire Dinamica. Les ceintures de sécurité sont rouges tandis que des éléments en carbone peuvent être intégrés en option.
Des évolutions mécaniques
Sous le capot, le moteur V8 de 4,0 litres gagne en puissance. Il augmente de 30 chevaux et 50 Nm de couple pour afficher maintenant 630 chevaux et 850 Nm. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 3,3 secondes, soit 0,3 seconde de moins que l’Audi RS 6 tandis que le 0 à 200 km/h est effectué en 10,5 secondes, soit un gain de 1,5 seconde.
La transmission est confiée à une boîte de vitesses Tiptronic à huit rapports et au système quatre roues motrices Quattro. Ce dernier fonctionne avec 40% du couple à l’avant et 60% à l’arrière. En cas de besoin, il peut passer 70% de la puissance à l’avant et 85% à l’arrière. Le différentiel arrière a un réglage spécifique à cette version permettant un comportement plus sportif. La suspension à ressorts hélicoïdaux réglables est de série. Enfin des pneus Continental Sport Contact 7 285/30 R22 viennent assurer une bonne adhérence avec la chaussée.
Cette série limitée est prévue à 660 exemplaires à travers le monde. La France devrait en accueillir 30 à un tarif proche de 2300 000 Dirhams.