L’Audi S3 gagne en puissance et en dynamisme !

Audi prépare les évolutions de son modèle compact l’A3. Sans oublier son modèle sportif, l’Audi S3. La berline compacte survitaminée va bientôt gagner en puissance et en dynamisme avec des nouveautés. Voici ce qu’il faut savoir avec MarocMobilite !

Un gain de puissance

Le moteur de l’Audi S3 gagne en puissance. En effet, le moteur quatre cylindres 2,0 TFSI passe à 333 chevaux. Le couple augmente aussi pour atteindre 420 Nm disponible de 2 100 à 5 500 tours/min. De ce fait, l’Audi S3 atteint maintenant la puissance de la Volkswagen Golf 8 R 333. Les performances sont en toute logique améliorées avec un 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. 333 chevaux est presque la puissance de la première Audi RS 3 8P lancée il y a une dizaine d’années, cette nouvelle S3 ne devrait pas manquer de punch.

Le turbo de la nouvelle Audi S3 maintien une pression plus constante et offre une réponse plus précise de l’accélérateur. De plus, la boîte S-Tronic à sept rapports propose des démarrages spontanés en raison d’un couple de départ accru.

Le répartiteur de couple de la nouvelle Audi S3 est annoncé comme davantage réactif. Il peut varier instantanément la répartition de la puissance entre l’avant et l’arrière. Pour cela, il utilise un embrayage à disques multiples contrôlé électroniquement sur chaque arbre d’entraînement pour répartir le couple de manière optimale entre les roues arrière à l’intérieur et à l’extérieur des courbes.

Un châssis optimisé

Un essieu à jambes de force McPherson avec une nouvelle fusée de direction est monté à l’avant. Ce dernier permet un carrossage négatif plus important. Le train avant est alors plus précis et incisif. Les triangles de suspensions sont aussi plus rigides.

Audi annonce avoir amélioré la direction de la S3, plus le conducteur tourne, plus la direction devient directe. Les freins sont aussi améliorés avec un diamètre des disques de 357 mm à l’avant. La surface de frottement entre les plaquettes et les disques est plus importante. L’Audi S3 reçoit également deux nouveaux pneus de en 235/35/19.

Le constructeur aux anneaux informe avoir calibré les aides à la conduite pour une réponse dynamique en virage et une bonne tenue de route. Le contrôle du couple sélectif des roues, une fonction du logiciel de contrôle électronique de la stabilisation (ESC) intervenant en freinant légèrement les deux roues situées à l’intérieur de la courbe pendant les virages sportifs, a été perfectionné.

Enfin, les six profils de conduite permettent de la polyvalence à l’Audi S3. Le nouveau mode “Dynamic Plus” fait envoyer un maximum de couple sur le train arrière du véhicule. Avec ce mode, l’ESC est directement en Sport. Le régime de ralenti est augmenté de 200 tours pour garantir une meilleure réponse à l’accélérateur.