Le grand retour de GTI chez Peugeot : tout ce qu’il faut savoir

L’histoire de Peugeot est marquée par des modèles emblématiques, et la griffe GTI en fait indéniablement partie. Après plusieurs années d’absence, le constructeur au lion s’apprête à faire un retour remarqué dans le segment des citadines sportives avec la e-208 GTI, un modèle électrisant qui bénéficiera du savoir-faire technologique du groupe Stellantis.

Le retour d’un blason mythique

Depuis l’arrêt de la 308 GTI en 2021, Peugeot ne comptait plus de véritable sportive dans sa gamme. Cette situation va évoluer avec l’arrivée prochaine de la e-208 GTI, comme l’a confirmé Alain Favey, nouveau directeur de la marque, auprès des journalistes d’Autocar. Il a ainsi officialisé la résurgence du badge GTI sur la citadine électrique, affirmant la volonté de Peugeot de renouer avec son ADN sportif.

Ce renouveau s’inscrit dans une dynamique plus large au sein de Stellantis, où d’autres marques comme Abarth, Alfa Romeo et Lancia ont déjà révélé leurs déclinaisons sportives de modèles électriques. La e-208 GTI devrait partager plusieurs éléments techniques avec l’Abarth 600e, la Lancia Ypsilon HF et l’Alfa Romeo Junior Veloce, renforçant ainsi son positionnement au sein du groupe.

Des performances prometteuses

Si Peugeot n’a pas encore communiqué de détails précis sur les caractéristiques de la e-208 GTI, il est probable qu’elle soit équipée du moteur électrique de 240 chevaux déjà présent sur ses cousines italiennes. Une version plus puissante, atteignant 280 chevaux, pourrait également voir le jour, à l’image de la stratégie adoptée par Abarth avec la 600e et ses deux niveaux de puissance.

L’expertise de Stellantis en matière de sportives électriques laisse également présager un châssis affûté, avec une suspension optimisée, des voies élargies pour une meilleure tenue de route et un différentiel à glissement limité de type Torsen. Le freinage devrait lui aussi être amélioré, avec des disques de grand diamètre et des étriers renforcés inspirés de la compétition automobile.

Une autonomie légèrement réduite

Comme les autres sportives électriques du groupe, la Peugeot e-208 GTI devrait conserver la batterie de 54 kWh utilisée sur la e-208 classique. Cependant, la hausse de puissance et les ajustements dynamiques risquent d’entraîner une baisse de l’autonomie, estimée autour de 320 km en cycle WLTP, contre environ 400 km pour la version standard. Cette diminution s’expliquerait également par le choix de pneumatiques plus performants, comme les Michelin Pilot Sport EV déjà adoptés par Abarth, Alfa Romeo et Lancia.

Un lancement attendu d’ici 2026

Si l’annonce du retour de la GTI suscite l’enthousiasme, il faudra patienter avant de la voir circuler. En prenant pour référence la Lancia Ypsilon HF, dont la commercialisation nécessite plus d’un an après sa présentation, on peut estimer que la Peugeot e-208 GTI arrivera sur le marché entre fin 2025 et début 2026.

Avec cette réintroduction du badge GTI, Peugeot réaffirme son engagement à proposer des modèles alliant plaisir de conduite et héritage sportif, même à l’ère de l’électrification. Grâce à une base technique éprouvée au sein de Stellantis, la e-208 GTI semble bien partie pour perpétuer l’héritage des légendaires 205 et 208 GTI.