Le gouvernement avait à cœur de remodeler encore les conditions d’éligibilité du bonus écologique pour l’année 2024 qui arrive à grand pas. Dorénavant l’éco-score de la production du véhicule va être considéré pour attribuer le bonus écologique. Il ne va plus suffire d’avoir une voiture électrique pour obtenir l’aide mais aussi d’avoir une voiture écologique lors de sa production. Certains modèles vont alors être exclus du bonus écologique… On vous explique !
Des conditions d’accès au bonus en évolution
Le bonus écologique de 5 000 ou 7 000€ que l’on connaît actuellement va bientôt changer. En effet, le bilan carbone de la production va être comptabilisé pour attribuer le bonus écologique. L’objectif est alors de favoriser les véhicules produits dans ou proche de l’UE et pour lesquels les constructeurs font des efforts afin de réduire la pollution inhérente à leur activité.
Des véhicules pourraient ne plus avoir le droit au bonus écologique
Effectivement, avec ce nouveau moyen de calcul qui prend en compte l’ensemble de la pollution émise par la production de la voiture, que ce soit l’énergie utilisée par l’usine, les types de matériaux, le transport ou encore la production de la batterie, tout va être analysé avant de donner le bonus a une voiture. Cela semble être une véritable usine à gaz mais le gouvernement français croit dans le projet.
Les véhicules qui pourraient ne plus en bénéficier sont principalement chinois comme les MG4, BYD Atto 3 et Leapmotor T03 mais aussi des véhicules de marques européennes fabriqués hors de l’Union comme la Dacia Spring.