Skoda a lancé en 2021 son premier véhicule électrique. Il s’agit du Skoda Enyaq d’abord présenté en version SUV puis en SUV Coupé dès l’année 2022. Le constructeur tchèque annonce avoir dépassé le cap des 200 000 véhicules produit en moins de trois ans. Retour sur le succès de l”Enyaq avec Marocmobilite
Pionnier dans le groupe Volkswagen
Le Skoda Enyaq est un véhicule pionnier. En effet, le SUV familial électrique a été le premier véhicule du groupe Volkswagen a utiliser la plateforme MEB. A ce jour, le constructeur Tchèque a produit plus de 200 000 exemplaires de l’Enyaq.
Pour continuer ce succès, la marque implantée à Mlada Boleslav a fait évoluer son Enyaq dès le début de l’année 2024. Les versions 85, 85x et RS ont été revues. Elles obtiennent des moteurs électriques plus puissants et plus efficaces sur l’essieu arrière. Mais aussi une nouvelle gestion logicielle pour une interface d’utilisation plus intuitive.
Ces mises à jour permettent d’améliorer l’autonomie et d’optimiser l’efficacité de la charge avec le préchauffage de la batterie pour de meilleures performances. De ce fait, l’autonomie maximale de l’Enyaq est de plus de 560 kilomètres pour la version SUV et de plus de 576 kilomètres pour la version Coupé. En parallèle, les temps de charge sont réduits. Pour passer de 10 à 80%, il faut seulement 28 minutes à l’Enyaq.
Une production moderne et décarbonée
Invité à Mlada Boleslav par le constructeur pour découvrir les nouvelles stratégies de décarbonation de la production, nous avons pu découvrir l’usine principale du constructeur. La marque y avait récemment injecté 32 millions d’euros pour convertir et adapter la ligne de production aux plateformes MEB et MQB en simultané.
Ces investissements permettent de livrer aux clients un véhicule au bilan carbone neutre. En 2023, 81 700 unités d’Enyaq électrique ont été livrées. Ce qui représente une augmentation de 52,1% par rapport à l’année précédente.
Un véhicule électrique qui plaît
Si l’Enyaq n’est pas encore dans le top des ventes de véhicules électriques au Maroc, sa valeur et ses qualités ont été appréciées ailleurs en Europe. Notamment en République Tchèque où les clients en ont fait le premier véhicule électrique vendu dans le pays avec un quart de part de marché. Chez le voisin Slovaque, l’Enyaq occupe 17 % des parts de marché tandis qu’il se classe deuxième des ventes en Estonie, en Finlande, en Autriche et en Suisse.
Le Skoda Enyaq tend à prendre une place importante comme véhicule électrique familial. Notamment grâce à l’expertise de Skoda dans le domaine fort de nombreuses astuces “Simply Clever”.