
La nouvelle Toyota GR Yaris a été présentée au salon de Tokyo au mois de janvier dernier. La citadine dérivée du rallye apporte tout un lot de nouveautés que l’on vous présente dans notre article détaillé. Plus récemment Toyota a présenté les versions Ogier et Rovanperä de la GR Yaris. Les commandes devaient ouvrir en début février, c’est le cas et cela nous permet d’en savoir plus sur ces prix !
Une belle inflation !
L’ancienne Toyota GR Yaris était disponible au catalogue de Toyota dès 370 400 Dirhams en Pack Premium et 390 400 Dirhams en Pack Track. La nouvelle Toyota GR Yaris débute à partir de 460 300 Dirhams, il faut davantage la comparer à l’ancienne Track. C’est donc une augmentation de 60 900 Dirhams. Et c’est sans compter sur les jantes BBS en aluminium forgé qui deviennent une option à 20 500 dirhams.

Et pour ce qui est de la version en boîte automatique à huit rapports, le tarif débute à 480 800 Dirhams.
Une augmentation justifiée ?
Il s’agit d’une augmentation supérieure à 20 % du tarif de base (en incluant les jantes BBS forgées de série sur l’ancienne Pack Track). Pour ce prix, Toyota augmente la puissance en passant de 261 à 280 chevaux. Mais c’est surtout dans l’habitacle que les évolutions sont nombreuses avec la nouvelle planche de bord orientée vers le conducteur et gênant moins la visibilité. On remarque aussi le compteur numérique et l’assise du siège plus basse. L’expérience de conduite semble améliorée par ces éléments.

Sur le papier, une augmentation de 20 % paraît chère payée pour ces éléments. Il conviendra de vérifier l’intérêt de ces nouveautés lors d’un essai.

Le Pack Techno est une option disponible à 10 200 Dirhams comprenant les radars avant/arrière, détecteur d’angle mort, aide à la sortie sécurisée, avertisseur de circulation arrière, système audio premium JBL à huit haut-parleurs.
Le malus qui fâche
En France, vous allez payer bien plus cher votre GR Yaris. La fête est gâchée par ce malus écologique. En rejetant 190 g/km, la version en boîte manuelle doit régler un malus écologique de 450 990 Dirhams avant sa première immatriculation en France. Il faut donc compter sur un budget minimum 920 290 Dirhams hors option et immatriculation.

Mais c’est encore pire pour la boîte automatique. Avec ses 210 g/km de CO2, la transmission à huit rapports est impactée par un malus de 600 000 Dirhams. Son prix en France revient à 1080 800 Dirhams hors option et immatriculation.

Du délire, Toyota semble s’attendre à des commandes bien moins importantes que pour la première version de sa bombinette. Le constructeur a ouvert les réservations ce mercredi contre 10 000 Dirhams. Pour l’instant seulement 300 exemplaires sont prévus pour le France et devraient être livrés avant la fin de l’année.