Les ventes de voitures électriques en Europe augmentent, mais Tesla chute

Le début d’année est plutôt calme pour l’industrie automobile. Les ventes ont enregistré une baisse en janvier, mais les véhicules électriques connaissent une progression notable par rapport à la même période en 2024. La tendance générale semble se tourner vers les motorisations hybrides.

En janvier, le marché automobile a connu une légère diminution, avec une baisse de 2,6 % des immatriculations de voitures neuves dans l’Union européenne. En France, la baisse a été plus marquée, à hauteur de 6,2 %. Cependant, en comparant les chiffres de 2025 avec ceux de l’année précédente, il est clair que les préférences des consommateurs ont évolué.

Une belle progression pour l’électrique

Les ventes de véhicules 100 % électriques ont représenté 15 % du total des ventes en janvier, contre 10,9 % l’an dernier. Cela représente une hausse de 34 % en volume, avec 124 341 unités écoulées. Si l’on inclut le Royaume-Uni et les pays membres de l’AELE (Association européenne de libre-échange), la part de marché atteint 16,7 %. L’ACEA souligne que trois des quatre plus grands marchés européens ont connu de fortes progressions : l’Allemagne (+53,5 %), la Belgique (+37,2 %) et les Pays-Bas (+28,2 %). Seule la France a enregistré une légère baisse de 0,5 %.

Si les véhicules électriques ont bien démarré l’année en Europe, Tesla, la marque pionnière dans ce secteur, a connu une chute dramatique de ses ventes, avec une baisse de 45 % en janvier. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer cette chute, notamment l’image négative véhiculée par Elon Musk, mais aussi le passage de relais entre l’ancien et le nouveau Model Y. Les livraisons de la version restylée sont attendues en mars.

Le full hybride, grand gagnant de janvier

Le grand gagnant du mois de janvier 2025 est le full hybride, qui a capté 34,9 % du marché, soit 290 014 unités vendues. Les ventes ont progressé de 18,4 % à l’échelle de l’Europe, avec des croissances notables en France (+52,2 %), en Espagne (+23,5 %) et en Allemagne (+13,7 %). Il s’agit désormais de la motorisation préférée des Européens.

Les hybrides rechargeables en déclin

À l’inverse, les immatriculations d’hybrides rechargeables ont diminué de 8,5 %, avec 61 406 unités écoulées. Certaines baisses ont été particulièrement marquées, notamment en Belgique (-66,6 %) et en France (-54 %). Les hybrides rechargeables (PHEV) ne représentent plus que 7,4 % des ventes totales de voitures dans l’Union européenne, une tendance qui témoigne de leur perte d’attrait auprès des automobilistes.

En parallèle, la part de marché des voitures à essence a chuté à 29,4 % (244 763 voitures neuves immatriculées), contre 35,4 % l’année précédente.