
Pensez-vous que les voitures électriques sont écologiques ? Dans une certaine mesure c’est vrai. Elles ne produisent pas de CO2 pendant leur utilisation grâce à leur source d’énergie neutre en carbone. Cependant, il existe d’autres émissions à prendre en compte pour évaluer leur impact environnemental en particulier celles liées aux pneus. Sur les voitures électriques, les pneus s’usent plus rapidement !
Même si l’on peut essayer d’adopter une conduite plus douce pour réduire l’usure des pneus, certaines variables font qu’une détérioration uniforme des pneus entre chaque modèle de voiture n’est pas possible. En conséquence, les véhicules électriques consomment davantage de pneus que les véhicules thermiques, créant ainsi un problème environnemental.
Pourquoi les voitures électriques usent davantage les pneus ?
Les voitures électriques sont plus lourdes que leurs homologues à essence. Il est courant qu’elles dépassent les deux tonnes. C’est ce surpoids qui entraîne une usure plus rapide des pneus. Indifféremment que ce soit des pneus hiver ou des pneus été.
Le poids constitue souvent un obstacle à la performance. Il impose plus de contraintes sur les pneus dans les virages, les freinages et les accélérations. En résumé, les pneus subissent des contraintes supplémentaires tout au long de la conduite entraînant une usure accrue.
Des études ont montré qu‘un pneu s’use 26 % plus rapidement sur une voiture électrique par rapport à une voiture thermique.

Les voitures électriques plus polluantes ?
En raison de cette usure accélérée des pneus, les voitures électriques émettent plus de particules fines, si l’on considère uniquement la pollution liée aux pneumatiques. Les particules fines sont polluantes, ce qui représente un défi pour les fabricants de pneus en termes de réduction de leur émission.
De plus, le projet de norme Euro 7 envisage de prendre en compte les émissions de particules fines liées aux pneus.
Cependant, cette constatation est contrebalancée par le fait qu’une voiture électrique émet moins de particules fines dues au freinage. Le freinage régénératif est moins sollicité réduisant l’usure des disques et des plaquettes de frein.
Des coûts plus élevés pour les pneumatiques
Il est difficile de blâmer directement les voitures électriques pour les particules fines qu’elles émettent car leur niveau d’émission n’est pas plus élevé que celui des voitures thermiques. Cependant, il est légitime de s’inquiéter lorsque vous devez remplacer vos pneus plus fréquemment, d’autant plus que les pneus adaptés aux véhicules électriques sont souvent plus chers.
De plus, le nombre de déchets liés aux pneumatiques d’une voiture électrique est plus élevé. Pour parcourir 200 000 km avec une voiture thermique, vous aurez besoin de 5 jeux de pneus (avec une durée de vie moyenne d’environ 40 000 km). En revanche une voiture électrique nécessitera 7 jeux de pneus (avec une durée de vie moyenne d’environ 30 000 km).
La production d’un pneu nécessite du pétrole pour la fabrication du caoutchouc. Réduire l’usure des pneus des voitures électriques pourrait contribuer à économiser des ressources fossiles.