Lexus et Toyota démontrent que l’amour de l’automobile perdure ! Exploration du concept Lexus LBX Morizo RR

Lexus, la marque haut de gamme de Toyota, est connue pour partager des technologies entre les deux marques. Cependant, la collaboration sur les modèles sportifs est plutôt rare. Traditionnellement équipé de moteurs V8 atmosphériques, Lexus a décidé d’explorer de nouvelles options pour son plus petit SUV, le LBX.

Le concept Lexus LBX Morizo RR se distingue en adoptant un moteur entièrement thermique utilisé dans le monde du rallye : le moteur trois cylindres 1,6 litre turbo G16E-GTS, déjà présent dans la Toyota GR Yaris. Cette décision confère au Lexus LBX Morizo RR Concept une puissance impressionnante de 305 chevaux et 400 Nm, dépassant ainsi la version française de la Toyota GR Yaris qui propose 261 chevaux dans sa première itération et 280 chevaux (bridés pour respecter les normes environnementales) dans sa version récemment dévoilée.

Le Lexus LBX Morizo RR Concept fait également le choix d’une transmission automatique à huit rapports, différente de la boîte manuelle à six rapports présente sur la Toyota GR Yaris. La transmission intégrale permanente utilisée renforce l’efficacité du véhicule.

Il semble que la passion pour la mécanique de la Toyota GR Yaris ait séduit Akio Toyoda, président du groupe Toyota et passionné de pilotage. C’est lui-même qui aurait encouragé le développement de cette version spéciale du LBX. En réponse à cette impulsion, le LBX Morizo RR Concept présente des caractéristiques spécifiques, telles que des jantes de 19 pouces, un système de freinage amélioré, et une suspension revue.

Plus large de 2 cm et plus basse de 1 cm, la voiture arbore un style adapté à ses ambitions sportives, avec des ailes élargies, une calandre distinctive, et des touches jaunes choisies par Akio Toyoda sur le bouclier et les étriers de frein.

La commercialisation du véhicule au Japon est envisagée d’ici la fin de l’année 2024. Bien qu’aucune annonce n’ait été faite pour une commercialisation en Europe, l’évolution audacieuse de la GR Yaris laisse espérer une possible expansion. En tout cas, Toyota et Lexus méritent d’être salués pour démontrer que la passion pour les moteurs thermiques est loin d’être éteinte.