
Lexus dévoile son SUV 100 % électrique avec une version sportive inédite et deux innovations majeures. Performances, boîte de vitesses, direction électronique… Découvrez notre présentation complète et illustrée du Lexus RZ 550e F Sport.
Lors du Toyota Kenshiki Forum, Lexus a présenté la nouvelle version de son SUV électrique, parmi trois modèles à venir d’ici la fin de l’année. Le constructeur premium du groupe japonais a lancé un modèle F Sport plus puissant, introduit la direction électronique steer-by-wire, et ajouté une boîte de vitesses manuelle interactive inspirée de la Hyundai Ioniq 5N. Focus sur ces nouveautés du Lexus RZ 550e F Sport.
Lexus RZ 550e F Sport : design sportif
La gamme RZ s’enrichit avec la nouvelle version Lexus RZ 550e F Sport, un modèle plus sportif du SUV 100 % électrique, accompagné de plusieurs nouveautés. Le design extérieur du RZ F Sport se distingue par des retouches subtiles, incluant des moulures sous le bouclier avant, des prises d’air pour le refroidissement des freins, des becquets avant et arrière, ainsi qu’un nouveau bouclier arrière. Ce modèle arbore également une nouvelle couleur Gris Neutrino avec un bi-ton noir étendu jusqu’à la face avant. L’introduction de la version F Sport apporte de la nouveauté esthétique, tandis que le reste du design reste fidèle au modèle d’origine. On retrouve la grande calandre trapézoïdale, les signatures lumineuses en forme de flèche, et la silhouette dynamique de Lexus. Avec une longueur de 4,80 m, une largeur de 1,89 m, et une hauteur de 1,63 m, ce modèle est monté sur des roues aérodynamiques de 20 pouces, promettant une meilleure performance aérodynamique. Pour différencier ce F Sport des modèles plus sages, il faudra surtout prêter attention aux roues et aux becquets.
À bord : direction « steer-by-wire »
L’une des grandes innovations à bord du Lexus RZ 550e F Sport est l’introduction de la direction électronique « steer-by-wire ». Ce système révolutionnaire élimine la colonne de direction traditionnelle et fonctionne entièrement grâce à des capteurs. Cela permet de supprimer les vibrations dans le volant et d’offrir une expérience de conduite fluide, comparable à un volant de F1. Ce volant papillon regroupe toutes les commandes importantes (volume, feux, essuie-glaces, régulateur de vitesse) directement sous les pouces. De plus, il améliore l’ergonomie en offrant une meilleure visibilité et plus d’espace aux genoux du conducteur. La direction est également plus précise, avec un ajustement du rapport de démultiplication en fonction de la vitesse, pour une meilleure maniabilité lors des manœuvres lentes et plus de stabilité sur autoroute.
Conduite et performances : 408 ch et boîte « manuelle » interactive
Le Lexus RZ 550e F Sport est propulsé par un moteur de 300 kW (408 ch), offrant des performances accrues par rapport aux autres modèles de la gamme. Ce SUV est équipé de la transmission intégrale DIRECT4 et partage sa plateforme e-TNGA avec le Toyota bZ4X. Lexus a renforcé la rigidité structurelle pour offrir des réponses plus nettes et linéaires, tout en apportant des réglages améliorés pour la suspension afin de favoriser la stabilité en conduite dynamique.
La grande nouveauté de ce modèle est l’Interactive Manual Drive, une boîte de vitesses virtuelle similaire à celle de la Hyundai Ioniq 5N. Ce système permet de changer virtuellement de vitesse grâce aux gâchettes + et – et ajuste le couple en fonction de l’accélérateur et du rapport sélectionné. Un système sonore, similaire à celui de l’Abarth 600e, accompagne cette expérience avec des sons du moteur, du rupteur, et des indications de changement de rapport.
Côté autonomie, le Lexus RZ 550e bénéficie d’une nouvelle batterie de 77 kWh (69,3 kWh utiles), permettant une autonomie théorique de plus de 500 km, un gain d’environ 100 km par rapport aux versions précédentes. La recharge rapide atteint 150 kW, un peu moins que la concurrence, comme l’Audi Q6 e-tron, qui peut atteindre 250 kW. Toutefois, un meilleur préconditionnement de la batterie et un chargeur embarqué de 22 kW AC permettent des améliorations significatives en matière de recharge.
Bien que la direction électronique et la boîte de vitesses virtuelle ne soient pas indispensables, elles ajoutent une touche ludique et innovante à l’expérience de conduite. Reste à voir ce que cela donnera sur la route. Et vous, qu’en pensez-vous ?