Avec plus de 5 millions de transactions réalisées chaque année entre particuliers, le marché de la seconde main est aujourd’hui trois fois supérieur à celui du neuf en France. Tandis qu’une voiture neuve perd environ 20% de sa valeur dès sa première année de mise en circulation, certains modèles connaissent une décote plus importante que d’autres au fil du temps. Une étude menée conjointement par L’Argus et Leboncoin met en exergue les écarts de dépréciation des véhicules les plus prisés du marché français de l’auto en 2018.
Comment la valeur de rachat d’une voiture est-elle définie ?
Déterminée lors de la revente, la valeur résiduelle d’un véhicule dépend de nombreux critères tels que le nombre de kilomètres parcourus (potentiel kilométrique), l’ancienneté (entre 8 et 15 ans en moyenne), l’état général, le niveau d’équipement et les éventuelles options.
Le type de motorisation (essence, diesel, hybride, électrique), la boîte de vitesses (automatique ou manuelle) ainsi que le nombre de portes (3 ou 5) sont également pris en compte.
Quel que soit le modèle et la marque, une estimation générée à partir de plusieurs méthodes de calcul et une expertise permettent de fixer la valeur de rachat d’une voiture à l’aube de sa seconde vie.
Une obsolescence à deux vitesses sur le marché de l’occasion
La décote correspond à la perte de valeur d’une voiture lors de sa revente sur le marché de la seconde main et plus un véhicule est ancien, plus sa décote est importante.
Alors que plusieurs modèles comme les Dacia Duster et Sandero perdent peu de valeur lorsqu’ils entrent en circulation, certaines voitures connaissent de leur côté une forte décote lors des premières années à l’image de la Citroën C4 Picasso ou de la Renault Zoé.
Pour le moins inégale, cette dévaluation a été calculée par L’Argus en fonction du prix d’achat d’une trentaine de voitures neuves les plus prisées des Français en 2018 et celui espéré par les vendeurs 5 ans plus tard suivant les offres du site Leboncoin.
# | MARQUE | MODÈLE | PRIX NEUF MOYEN 2018 | PRIX MOYEN 2023 | DIFFÉRENCE | % DU PRIX INITIAL |
1 | DACIA | DUSTER | 180 000 Dirhams | 150 413 Dirhams | 20 587 Dirhams | 85.63% |
2 | DACIA | SANDERO | 130 000 Dirhams | 100 642 Dirhams | 20 358 Dirhams | 81.86% |
3 | FIAT | 500 | 150 290 Dirhams | 120 388 Dirhams | 20 902 Dirhams | 81.02% |
4 | VOLKSWAGEN | T-ROC | 370 800 Dirhams | 280 531 Dirhams | 90 269 Dirhams | 75.48% |
5 | VOLKSWAGEN | GOLF | 300 000 Dirhams | 210 432 Dirhams | 80 568 Dirhams | 71.44% |
6 | TOYOTA | YARIS | 200 900 Dirhams | 140 579 Dirhams | 60 321 Dirhams | 69.76% |
7 | FORD | FIESTA | 190 000 Dirhams | 130 229 Dirhams | 50 771 Dirhams | 69.63% |
8 | VOLKSWAGEN | POLO | 220 300 Dirhams | 150 312 Dirhams | 60 988 Dirhams | 68.66% |
9 | CITROËN | C3 AIRCROSS | 220 250 Dirhams | 140 904 Dirhams | 70 346 Dirhams | 66.98% |
10 | RENAULT | TWINGO | 150 500 Dirhams | 100 206 Dirhams | 50 294 Dirhams | 65.85% |
11 | PEUGEOT | 108 | 150 400 Dirhams | 100 139 Dirhams | 50 261 Dirhams | 65.84% |
12 | VOLKSWAGEN | TIGUAN | 410 960 Dirhams | 260 191 Dirhams | 150 769 Dirhams | 62.42% |
13 | RENAULT | CAPTUR | 250 600 Dirhams | 150 733 Dirhams | 90 867 Dirhams | 61.46% |
14 | RENAULT | MEGANE | 280 300 Dirhams | 170 136 Dirhams | 110 164 Dirhams | 60.55% |
15 | RENAULT | CLIO | 200 000 Dirhams | 120 050 Dirhams | 70 950 Dirhams | 60.25% |
16 | CITROËN | C3 | 200 000 Dirhams | 110 991 Dirhams | 80 009 Dirhams | 59.96% |
17 | PEUGEOT | 5008 | 390 800 Dirhams | 230 279 Dirhams | 160 521 Dirhams | 58.49% |
18 | OPEL | CORSA | 180 800 Dirhams | 100 955 Dirhams | 70 845 Dirhams | 58.27% |
19 | TOYOTA | C-HR | 360 000 Dirhams | 200 901 Dirhams | 150 099 Dirhams | 58.06% |
20 | PEUGEOT | 3008 | 370 350 Dirhams | 210 330 Dirhams | 160 020 Dirhams | 57.11% |
21 | PEUGEOT | 308 | 280 000 Dirhams | 150 971 Dirhams | 120 029 Dirhams | 57.04% |
22 | PEUGEOT | 208 | 210 000 Dirhams | 110 801 Dirhams | 90 199 Dirhams | 56.20% |
23 | PEUGEOT | 2008 | 260 500 Dirhams | 140 760 Dirhams | 11 740 Dirhams | 55.70% |
24 | NISSAN | QASHQAI | 330 400 Dirhams | 170 988 Dirhams | 150 412 Dirhams | 53.86% |
25 | CITROËN | C1 | 140 700 Dirhams | 70 295 Dirhams | 70 405 Dirhams | 49.63% |
26 | RENAULT | KADJAR | 340 700 Dirhams | 170 072 Dirhams | 170 628 Dirhams | 49.20% |
27 | RENAULT | SCENIC | 360 300 Dirhams | 170 084 Dirhams | 190 216 Dirhams | 47.06% |
28 | RENAULT | ZOÉ | 350 400 Dirhams | 150 056 Dirhams | 200 344 Dirhams | 42.53% |
29 | CITROËN | C4 PICASSO | 330 100 Dirhams | 80 412 Dirhams | 240 688 Dirhams | 25.41% |