Le malus au poids est une innovation du gouvernement pour taxer l’achat de véhicules lourds. L’objectif est de démotiver l’achat de ces véhicules jugés comme plus polluants par la contrainte pécuniaire. Si cette taxe est pour l’instant fixée pour les véhicules de 1 800 kg et plus, elle pourrait bientôt voir ses seuils baisser. On vous explique sur marocmobilité
Un seuil plus bas ?
C’est le ministre des transports, Clément Beaune qui, invité au micro de du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI qui a abordé le sujet. En effet, selon sa déclaration le gouvernement serait en train de reflechir à baisser le poids minimal à 1 600 ou 1 700 kg avant d’obliger les acheteurs à régler cette taxe avant l’immatriculation. Ce changement pourrait alors intervenir dès le projet de loi de finances de 2024.
La fin du traitement de faveur pour les véhicules hybrides et électriques ?
Actuellement les véhicules hybrides et électriques sont exemptés de ce malus au poids mais il se pourrait que cette situation change. Effectivement, le gouvernement se montre en réflexion quant au maintien de l’exonération pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables disposant de plus de 50 km d’autonomie.
Cependant avec un seuil en baisse et la fin de cette faveur accordée à ces catégories de véhicules, il se pourrait que tous les véhicules hybrides et électriques, ou presque soient obligés de payer cette taxe. On comprend donc mal l’intérêt de mettre un malus au poids s’il s’attaque aussi aux véhicules les plus écologiques