
La dynamique de croissance des véhicules électrifiés en Chine continue de transformer le premier marché automobile mondial, avec des répercussions globales. Les constructeurs chinois en sortent renforcés, tandis que Tesla, bien que performant, semble perdre de son influence.
BYD au sommet, Tesla en retrait
Tesla reste une marque incontournable en Chine, avec le Model Y en tête des ventes toutes catégories confondues, devançant légèrement la compacte BYD Seagull. Toutefois, malgré ces succès, Tesla affiche des signes de faiblesse. En 2024, ses ventes ont progressé de 8 %, atteignant 657 102 unités, mais ce résultat est inférieur à la croissance globale du marché des véhicules électrifiés (+39 %), réduisant sa part à seulement 6 %.
De son côté, BYD s’impose avec des ventes atteignant 3,7 millions d’unités, soit près d’un tiers des 11,58 millions de NEV (véhicules électrifiés) vendus en Chine en 2024. Les autres groupes chinois, comme Geely et SAIC-GM Wuling, consolident également leur présence, tandis que LI Auto et HIMA (Huawei) montent en puissance.
Un défi croissant pour les marques étrangères
Le déclin des constructeurs étrangers se poursuit : Volkswagen (avec Audi) ne détient plus que 2 % de parts de marché, tandis que Mercedes, Nissan et d’autres subissent de lourdes pertes. La domination des marques chinoises a ainsi grimpé à 86 %, contre 80 % l’année précédente.
Perspectives et tendances
La part de marché des véhicules électrifiés (NEV) atteint environ 45 % sur l’année, avec une accélération notable en fin d’année, dépassant 1,5 million d’unités vendues par mois. Le seuil des 50 % de part de marché annuelle devrait être franchi dès 2025. Parmi ces véhicules, les hybrides rechargeables et les prolongateurs d’autonomie représentent désormais 41 %.
En parallèle, les exportations chinoises de voitures électrifiées explosent : plus de 1,28 million d’unités en 2024, contribuant à un total de 5 millions de véhicules exportés toutes énergies confondues.
Classement des constructeurs en 2024 (Chine)
- BYD : 3 718 281 unités
- Geely : 937 614 unités
- SAIC-GM Wuling : 862 933 unités
- Tesla : 657 102 unités
- Changan : 625 000 unités
La pression s’accentue sur Tesla, notamment avec l’arrivée prochaine du nouveau Model Y, dont la production débutera en Chine avant les autres usines. Cette mise à jour sera déterminante pour maintenir sa compétitivité face aux géants locaux et aux nouveaux challengers comme LI Auto et HIMA.