Le constructeur italien Maserati propose un programme de personnalisation ultra sophistiqué, permettant aux clients de créer une voiture véritablement unique. Un exemple récent en est la commande d’un client qui a opté pour une supercar MC20 et une berline Quattroporte utilisant toujours un sulfureux moteur V8. Cette dernière, étant sur le point de tirer sa révérence, a été transformée en une série exclusive baptisée “Grand Finale”. La MC20, pour sa part, devient une édition spéciale “Iris”.
La Maserati Quattroporte “Grand Finale”
La Maserati Quattroporte, dans sa version actuelle est vieillisante. Elle approche malheureusement de la fin de sa production. Ce modèle emblématique, doté d’un moteur V8 biturbo de 3,8 litres délivrant 572 chevaux quitte le catalogue du constructeur italien.
Pour rendre hommage à ce modèle emblématique, Maserati a créé une édition unique en collaboration avec un client américain, nommée “Grand Finale”. Cette version spéciale arbore une peinture Blu Nobile et un kit carrosserie en fibre de carbone assorti à la teinte extérieure. À l’intérieur, le luxe est au rendez-vous avec des panneaux de porte en cuir beige, des montants A en cuir noir, et des logos Trident brodés en noir sur les appuie-têtes et le coffre. Le volant et la console centrale sont ornés de finitions en bois, tandis qu’un badge “Grand Finale” orne le tunnel central et les seuils de porte.
Sous le capot, la puissance reste inchangée, avec 572 chevaux transmis aux roues arrière par une boîte automatique à huit rapports. Il s’agit d’une dernière occasion pour profiter des vocalise de ce moteur à huit cylindres sous le capot de la berline de luxe. Si la puissance est identique, on remarque cependant les signatures des équipes Fuoriserie et des ingénieurs ayant participé au projet sont gravées sur le cache moteur en carbone. Une housse sur mesure accompagne également cette édition unique.
La Maserati MC20 “Iris”
Dans la même veine, Maserati a livré au même client une version unique de la MC20, dénommée “Iris”. Cette supercar, équipée d’un moteur V6 biturbo de 630 chevaux, se distingue par une peinture exclusive AI Aqua Rainbow, agrémentée de bandes blanches.
L’intérieur reprend ces couleurs avec une sellerie bleue et blanche, tandis que les signes “+” et “-” sur les palettes du volant sont assortis au viseur coloré de la jante supérieure du volant.
Les prix de ces deux éditions uniques restent confidentiels, à la demande du client. Profitons aussi de cette actualité de la marque au trident pour démêler le vrai du faux sur la rumeur de mise en vente. Non, Stellantis et Carlos Tavares ne veulent pas se séparer de Maserati. Le groupe a réaffirmé que Maserati faisait partie de sa stratégie ; il n’est donc pas question de la vendre à Ferrari, comme certains spéculateurs l’ont annoncé.