Mercedes-AMG GLC Coupé : puissance survoltée

Mercedes a dévoilé il y a quelques mois le GLC Coupé nouvelle version. C’est à présent au tour de la branche très sportive AMG de montrer ce qu’elle a réservé au SUV. Ainsi le Mercedes-AMG GLC Coupé reçoit les principales nouveautés du préparateur allemand que l’on a déjà pu voir au fil des dernières présentations. Le tour du propriétaire avec marocmobilite.ma.

Sexy et agressif

Le Mercedes GLC coupé est un modèle plutôt sexy dans la gamme du constructeur. Effectivement, sa ligne de toit fuyante ainsi que des ailes galbées peuvent séduire de nombreux clients. Ce coup de crayon est maintenant sublimé par des éléments plus agressifs, plus sportifs par les versions AMG qui obtiennent une grille de calandre spécifique qui occupe tout l’espace entre les deux optiques avant, la jupe avant est en forme d’aile d’avion tandis que les arêtes latérales et les passages de roues élargis soulignent une certaine sportivité.

mercedes amg glc coupé 17

mercedes amg glc coupé15

mercedes amg glc coupé 6

mercedes amg glc coupé 5

Ce nouveau Mercedes-AMG GLC Coupé repose au choix sur des jantes en alliage de 19, 20 ou 21 pouces.

mercedes amg glc coupé 11

mercedes amg glc coupé 4

Habitacle aux accents sportifs

À bord également le Mercedes-AMG GLC Coupé obtient un traitement exclusif. En effet, on remarque des sièges AMG en cuir artificiel ARTICO et en microfibre MICROCUT AMG, une sellerie en cuir et en cuir Nappa avec un blason AMG en relief dans les appuis-tête avant est disponible en option tandis que des sièges performance AMG sont également disponibles dans le catalogue moyennant un supplément. Le volant à un méplat est en cuir Nappa pour le GLC 43 ou en cuir Nappa et en microfibre MICROCUT pour le GLC 63 S. Tous les deux reçoivent des palettes au volant en aluminium ainsi que les deux molettes rondes comprenant les programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT. Enfin, l’aspect sportif de cet habitacle est complété par les pédales sport AMG, les tapis de sol AMG et les seuils de porte éclairés avec le lettrage AMG.

mercedes amg glc coupé 7

mercedes amg glc coupé 12

mercedes amg glc coupé 8

Le système d’infodivertissement MBUX obtient pour ces versions AMG des éléments spécifiques notamment l’affichage “Supersport” avec notamment un menu de configuration qui affiche les réglages actuels du châssis et de la transmission ou encore l’AMG TRACK PACE (en série sur le GLC 63 S et en option sur le GLC 43) qui est un enregistreur de données destiné à une utilisation sur circuit.

Une puissance hybride

Les deux différentes versions du Mercedes-AMG GLC Coupé obtiennent chacune le moteur 2,0 litres turbo connus sous le nom de code M139 qui comprend un turbocompresseur électrique à gaz d’échappement via le système électrique de bord supplémentaire de 48 volts dérivé de la F1 selon les déclarations de Mercedes. Ce turbocompresseur motorisé par une petite machine électrique permet de l’actionner avant la montée en pression des gaz d’échappement et ainsi évité le phénomène de “turbo lag” connu sur les moteurs suralimentés.

La puissance de cette motorisation M139 est alors de 421 chevaux et 500 Nm de couple dans le GLC 43 et elle est portée à 476 chevaux et 545 Nm dans le GLC 63 S notamment par l’ajout d’un turbo plus gros. Ainsi le GLC 43 peut abattre le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et atteindre la vitesse maximale de 250 km/h, limitée électroniquement.

mercedes amg glc coupé 9

Toutefois la version la plus performante, de loin, est la GLC 63 S. Celle-ci dispose en plus du moteur thermique d’un moteur électrique de 204 chevaux, sur le train arrière, qui porte sa puissance cumulée à 680 chevaux et 1 020 Nm de couple. Cette puissance passe par une transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable. En résulte un 0 à 100 km/h expédié en seulement 3,5 secondes et une vitesse maximale de 275 km/h.

mercedes amg glc coupé 3

Cette motorisation hybride obtient une batterie de 6,1 kWh qui permet une autonomie en tout électrique de 12 km. Insuffisante pour échapper au malus écologique et vous permettre de réaliser de nombreux trajets en tout électrique, cela témoigne que Mercedes-AMG souhaite pour l’instant utiliser l’électricité comme moyen d’améliorer encore les performances de ses voitures.

Que ce soit la motorisation GLC 43 ou la GLC 63 S, elles sont toutes deux équipées de la transmission AMG SPEEDSHIFT MCT 9G. Elle offre la fonction RACE START ou encore le double débrayage des programmes de conduite “Sport” et “Sport+”.

Un freinage puissant pour arrêter cette cavalerie

Le Mercedes-AMG GLC Coupé est performant comme le montre sa fiche technique. Il faut alors un freinage adapté pour l’arrêter. Ainsi le GLC 43 reçoit des disques de frein ventilés et perforés de 370x 6 millimètres à l’avant, pincés des étriers fixes à 4 pistons, à l’arrière des disques de frein de 360 x 26 millimètres avec des étriers flottants à 1 piston.

En ce qui concerne le GLC 63 S, c’est encore plus puissant puisque l’on retrouve des disques de frein ventilés et perforés de 390 x 36 mm avec étriers fixes à 6 pistons à l’avant mais toujours des étriers flottants à 1 piston à l’arrière, avec des disques de frein ventilés et perforés de 370 x 26 mm.

mercedes amg glc coupé 5

Pour garder une certaine agilité à ce SUV sportif, Mercedes le dote de série de roues arrière directrices qui peuvent braquer à 2,5 degrés jusqu’à 100 km/h. On remarque aussi la présence de la suspension AMG RIDE CONTROL avec un amortissement adaptatif.