Mercedes-AMG GT 63 S E Performance : V8 survolté !

Présentée l’année dernière, l’AMG GT a grandi pour devenir plus pratique, proposant maintenant quatre places et l’un des plus grands coffres de la catégorie. Des arguments intéressants, mais l’essentiel n’est pas là. Il se trouve plutôt sous son capot, où la supercar à l’étoile garde toujours un V8 4,0 litres biturbo de 585 chevaux. Ce n’est pas encore assez de puissance pour vous ? Mercedes-AMG a survolté le V8, qui dépasse maintenant les 800 chevaux avec l’AMG GT 63 S E Performance.

Puissance survoltée

Sous le capot de l’AMG GT 63 S E Performance, on retrouve donc le V8 4,0 litres biturbo. Mais celui-ci est aidé d’un moteur électrique sur le train arrière développant la puissance de 204 chevaux. La puissance totale atteint donc 816 chevaux pour un couple de 1 420 Nm en pic. On approche le double de puissance par rapport à l’entrée de gamme AMG GT 43. Une boîte de vitesses à deux rapports à commutation électrique et un différentiel mécanique à glissement limité.

Pour transmettre cette puissance au sol, l’AMG GT 63 S E Performance peut compter sur une transmission intégrale 4Matic+.

La plus véloce des AMG

Cette Mercedes-AMG GT 63 S E Performance devient, avec cette motorisation hybride, la plus rapide des AMG de série sur un 0 à 100 km/h. Il faut 2,8 secondes à la supercar pour atteindre cette vitesse. Sa vitesse de pointe est annoncée à 320 km/h. La boîte de vitesses AMG SPEEDSHIFT MCT offre neuf rapports.

Une batterie électrique mais une petite autonomie

La Mercedes-AMG GT 63 S E Performance dispose d’une batterie de 6,1 kWh. Elle permet une autonomie de 13 km en tout électrique. Ce n’est pas assez pour lui éviter le malus écologique. Avec 188 g/km, la taxe CO2 s’élève à 40 468 €, le malus au poids s’ajoute également.

Le chargement s’effectue par l’intermédiaire du chargeur embarqué de 3,7 kW en courant alternatif sur une station de charge, un boîtier mural ou une prise domestique. Le refroidissement de l’unité de stockage d’énergie est dérivé de l’expérience d’AMG en compétition. Les 560 cellules sont refroidies individuellement permettant d’éviter les dégâts d’une surchauffe.

La puissance électrique est souvent disponible avec l’aide d’une récupération d’énergie lors de la décélération ou encore de la fonction de charge. Plusieurs modes de conduite sont proposés influençant sur le fonctionnement de la batterie. L’AMG DYNAMIC SELECT propose : “Electric”, “Battery Hold”, “Comfort”, “Chaussée glissante”, “Sport”, “Sport+”, “RACE” et “Individual”. Dans le programme “Confort”, l’AMG GT 63 S E Performance démarre en tout électrique et en silence.

Un châssis évolué

Elle s’équipe d’une suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec stabilisation semi-active du roulis, également de série. La détente et la compression peuvent aussi être contrôlées. Elle s’équipe de quatre roues directrices pour plus de maniabilité. Les roues arrière braquent dans le sens opposé en dessous de 100 km/h et dans le même sens au-dessus de cette vitesse.

De série, l’AMG GT 63 S E Performance chausse des jantes en alliage léger de 20 pouces avec des pneus de 295/35 R 20 et de 305/35 R 20. Elle est équipée d’un système de freinage céramique carbone avec des disques de 420 mm devant et de 380 mm à l’arrière.