Cela fait des mois qu’on attendait cette grande nouveauté dans la gamme du Mercedes Classe G, il s’agit de l’électrique. Dinosaure du 20ème siècle, le Classe G a su évoluer pour passer d’un tout-terrain à l’usage militaire à un véhicule prisé de la Jet Set. Le plus grand symbole de son évolution et de son passage à l’époque moderne est sans aucun doute cette nouvelle version électrique G 580 EQ.
Une chaîne d’entraînement inédite
Le Mercedes Classe G passe donc à l’électricité. Un grand changement pour le tout-terrain ayant toujours utilisé des moteurs thermiques. Il ne change pas pour autant son architecture reposant sur un châssis échelle avec un pont arrière rigide et un train avant indépendant.
En revanche, la transmission change. Il se passe de boîte de transfert et de différentiel. Tous ces éléments mécaniques sont remplacés par quatre moteurs électriques, un par roue. Cela ouvre aux Classe G 580 avec la technologie EQ de nouvelles possibilités avec notamment la possibilité de faire demi-tour sur place (uniquement sur des surfaces meubles) avec le mode G-TURN. Pour cela, les roues de chaque côté tournent dans un sens différent.
La fonction G-STEERING arrive à réduire le rayon de braquage en tout-terrain. La fonction de marche lente intelligente à trois vitesses est un régulateur de vitesse pour le tout-terrain. Celle-ci maintient une propulsion optimale pendant que le conducteur se concentre sur la navigation sur le terrain. Enfin, ces moteurs électriques permettent aussi une gamme courte adaptée à la conduite hors des sentiers battus.
De meilleures capacités en tout-terrain
Cette transmission intégrale d’un nouveau genre permet donc des fonctionnalités intéressantes lorsque le bitume disparaît. La fonction Torque Vectoring surpasse un blocage de différentiel mécanique. Mais ce n’est pas tout, les caractéristiques annoncées par Mercedes donnent le vertige. Le G 580 peut affronter des pentes à l’inclinaison de 100 %, un angle d’approche de 25°, de fuite de 30,7° et de crête de 20,3°, la garde au sol est plus haute de 1 cm atteignant 25 cm et le passage de gué gagne 15 cm permettant au G d’avancer dans 85 cm d’eau.
Une puissance impressionnante
La puissance combinée de ces quatre moteurs électriques est de 587 chevaux pour un couple de 1 164 Nm. Une force généreuse permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Il s’agit d’une belle performance en comparaison avec le poids du Mercedes G 580 annoncé à 3 085 kg. La vitesse de pointe est bridée à 180 km/h.
Une batterie XXL
Avec quatre moteurs, trois tonnes et un physique peu aérodynamique, bien qu’en amélioration, le Mercedes G 580 doit embarquer une batterie généreuse pour offrir une autonomie confortable. Mercedes a équipé son Classe G électrique d’une batterie de 116 kWh utiles. Il s’agit d’une des plus grosses batteries sur le marché.
N’importe quelle berline approcherait les 800 km avec une telle capacité électrique mais le physique peu aérodynamique du Classe G 580 (cx de 0,44) permet une autonomie en cycle WLTP de 473 km. La puissance de charge maximale atteint 200 kW permettant un remplissage de 10 à 80 % en 32 minutes.
L’accumulateur d’énergie est protégé par un caisson rigide et une plaque antichoc. Cette dernière est fabriquée en fibre de carbone, elle est épaisse de 26 mm et pèse à elle seule 57,6 kg.
Prix et lancement
À ses débuts, le Mercedes G 580 EQ sera disponible dans deux versions. L’AMG Line est proposée à partir de 1740 100 Dirhams tandis que l’Edition One, réservée au lancement débute à partir de 1940 850 Dirhams .