Le Mercedes CLE, d’abord présenté en coupé puis plus récemment en cabriolet, continue son évolution. Il est maintenant temps pour le grand cabriolet quatre places de passer entre les mains du préparateur AMG. Attention, la puissance du CLE 53 AMG risque bien de vous décoiffer.
Plus agressif
Traitement AMG oblige, l’élégant cabriolet Mercedes CLE devient plus agressif. Il s’équipe d’un kit carrosserie distinctif avec de nouveaux boucliers avant et arrière, un double bosselage sur le capot ou encore des ailes élargies (+58 millimètres à l’avant, +75 millimètres à l’arrière). Le cabriolet montre fièrement sa sportivité avec quatre sorties d’échappement. Il chausse aussi des jantes de 19 à 20 pouces en alliage.
Le résultat est un cabriolet chic et sportif. AMG semble avoir réussi un bon compromis entre élégance et sportivité. Pour faire basculer la balance vers un look sportif, le Pack Sport Black et le Pack Carbone extérieur AMG sont disponibles en option. Le client peut choisir entre trois couleurs de capote : noir, gris ou rouge.
Un intérieur grand confort
Plus GT que sportif, le Mercedes CLE 53 AMG cabriolet a un intérieur promettant du confort. L’habitacle est celui de la Mercedes Classe C, tant mieux, sa planche de bord est réussie. Elle embarque un écran d’instrumentation entièrement numérique de 12,3 pouces et un écran central de 11,9 pouces orienté vers le conducteur en format portrait. Ce dernier dispose d’une inclinaison électrique de 15 à 40 degrés pour éviter les reflets de lumière gênants lorsque la voiture est décapotée.
Pour éviter certains inconforts d’un cabriolet, les sièges sont revêtus d’un cuir synthétique traité pour réfléchir les ondes infrarouges du soleil. La surface des sièges peut rester jusqu’à 12 degrés plus fraîche. De série, les sièges combinent un look sportif avec un excellent soutien latéral. Les autres caractéristiques intérieures comprennent des ceintures de sécurité rouges et des éléments décoratifs en carbone brillant. Des sièges Performance AMG sont disponibles en option.
Un six cylindres sous le capot
Pour motoriser cette version AMG du cabriolet CLE, un six cylindres en ligne M256M de trois litres se glisse sous le capot. La pression de suralimentation augmente à 1,5 bar. La puissance s’améliore, annonçant 449 chevaux et un couple de 560 Nm. Celui-ci peut grimper pendant 10 secondes à 600 Nm. Le moteur est aidé d’une micro-hybridation 48V.
Les performances sont intéressantes avec un 0 à 100 km/h réalisé en 4,2 secondes. La vitesse de pointe est annoncée à 250 km/h mais peut être relevée à 270 km/h avec le Pack Driver’s AMG en option. Pour arrêter ce grand cabriolet, AMG installe des disques perforés de 370 x 36 mm ventilés avec des étriers fixes à quatre pistons à l’avant et des disques à ventilation interne de 360 x 26 mm avec étriers flottants à un piston à l’arrière.
Un cabriolet dynamique
Pour améliorer son agilité, le CLE obtient des roues arrière directrices, une direction assistée sur trois rapports s’adaptant au mode de conduite. Le CLE 53 4MATIC+ Cabriolet utilise la suspension AMG RIDE CONTROL. Le réglage des amortisseurs peut être sélectionné en trois niveaux : Comfort, Sport et Sport+.
Le prix devrait être supérieur aux 920 450 Dirhams demandés pour le coupé CLE 53 AMG 4Matic+. Le tarif de la version cabriolet devrait approcher 1000 000 Dirhams . Il faudra aussi ajouter 600 000 Dirhams de malus écologique en raison des émissions de CO2 restant élevées malgré l’hybridation.