C’était il y a 20 ans, Mercedes présentait au grand public le show car vision CLS au salon de Francfort en 2003. La CLS a alors lancé un nouveau segment à mi-chemin entre un coupé et une berline celui des coupés 4 portes, l’idée était de relancer le segment des berlines qui commençait déjà à décliner. Cependant, on apprend maintenant qu’après 3 générations, la CLS ne sera pas renouvelée par Mercedes.
Clap de fin
La troisième et actuelle génération de CLS ne sera pas renouvelé après la fin de la production programmée pour le 31 août 2023. L’investigateur du segment est alors la première à quitter définitivement le marché puisque ses concurrentes BMW Série 8 Gran Coupé, Audi A7 et Porsche Panamera sont encore disponibles dans le catalogue de leur constructeur. De son côté, Mercedes a déclaré par la parole de son porte-parole en Australie que la marque allemande n’acceptait plus de nouvelles commandes.
Difficile d’exister
Bien que la Mercedes CLS ait séduit par son coup de crayon fin et fluide dès la première génération en 2004, elle fut restée dans l’ombre de sa sœur Mercedes Classe E qui offre une ligne traditionnelle rassurante. De plus, cette même Classe E proposait aussi une version coupée qui pouvait concurrencer à bien des égards la CLS.
Enfin le coup de grâce a certainement été apporté avec l’arrivée dans la gamme du constructeur à l’étoile de l’AMG GT 4 portes qui dispose elle aussi d’une ligne élancée mais aussi d’un hayon, plus pratique à l’usage.
Un esprit qui va perdurer
Cependant si la CLS s’apprête à quitter le catalogue du constructeur, son esprit risque de perdurer un moment. En effet lorsque l’on regarde le style d’une Peugeot 508 on ne peut s’empêcher de voir des inspirations de berline coupée. Au sein même de la gamme Mercedes, l’EQE semble avoir un air de famille avec la CLS puisque l’on remarque un profil élancé et une lunette arrière fortement inclinée. Enfin, la CLS et sa réussite esthétique ont donné naissance à la petite CLA qui trouve sa place et son succès au sein de la gamme étoffée du constructeur à l’étoile.