L’année 2022 sera bien sûr riche en nouveau modèle dans le monde de l’automobile mais également en concept-car. S’ils ne débouchent pas toujours sur des modèles de séries, ces études ont le mérite de poser des jalons pour le futur ou , a minima, de nous faire rêver. Retrouvez sur cette page tous les concepts qui seront présentés lors des douze prochains mois.
Toyota GR GT3
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Toyota Gazoo Racing veut donner envie à ses clients GT3, et présente pour l’occasion au salon de Tokyo un concept car appelé GR GT3. Avec son long capot, ses diffuseurs, son aileron et sa face arrière très courte, ce coupé sportif mise sur l’aérodynamisme. Il ne semble toutefois s’agir que d’une étude de style.
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Subaru STI E-RA
Au salon automobile de Tokyo, Subaru a dévoilé un concept 100% électrique de près de 1100 chevaux qui ambitionne de couvrir le record du tour sur le Nürburgring en 2023.
Cadillac Innerspace (2022)
Cadillac ouvre le second volet de ses concepts de la famille Halo avec l’Innerspace. Une étude qui donne l’impression de venir directement d’un film de science-fiction. L’Innerspace est un véhicule bi-place au design futuriste bien sûr : toit panoramique élancé vers l’arrière, garde au sol basse, etc. À bord, les deux passagers se laissent conduire par la conduite autonome et se divertissent grâce au grand écran.
Mercedes Vision EQXX (2022)
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En matière de concept-car, l’année 2022 démarre bien avec les premières annonces en provenance du CES de Las Vegas. Ou presque. Puisque Mercedes devait y exposer son concept-car électrique Vision EQXX. Après avoir annuler sa présence, le constructeur allemand a tenu une présentation virtuelle pour sa berline disposant d’une immense autonomie (1 000 km). Celle-ci serait capable de couvrir un Paris-Berlin sans recharger le véhicule !
LG Omnipod
Toujours dans le cadre du CES 2022, LG, un des grands animateurs du salon, dévoile un véhicule baptisé Omnipod. Une étude qui veut « estomper la distinction entre la maison et la voiture ». Le géant sud-coréen de la high-tech imagine le véhicule comme un espace de travail, de divertissement aussi confortable que votre salon.
Sony Vision-S 02
Encore et toujours au CES, Sony a dévoilé les contours de son second véhicule électrique : le Sony Vision-S 02. Il s’agit d’un grand SUV de 7 places. La bonne nouvelle c’est que deux ans après la Vision-S, l’entreprise nipone annonce la création d’une nouvelle filiale, Sony Mobility. Celle-ci sera chargée de la production de la Vision-S et probablement de la Vision-S 02.
Chrysler Airflow
L’électrique sauvera-t-elle Chrysler ? Trop tôt pour le dire naturellement mais la marque du groupe Stellantis a profité de ce premier salon majeur de l’année pour dévoiler son concept de SUV compact baptisé Airflow. L’autonomie annoncée sera supérieure à 550 km pour une commercialisation en 2024. Un premier véhicule qui annonce également une gamme complète d’ici la fin de la décennie 2020.
Après le désert américain, direction le Japon avec le salon automobile de Tokyo. Sur place, les constructeurs locaux seront présents en force. Logique. Nissan exposera un concept de van aménagé, le Nissan Caravan. Un concept qui se décline en deux modèles, Mountain Base Concept et MyRoom Concept. Le premier est taillé pour l’expédition avec ses roues tout-terrain et ses panneaux solaires sur les fenêtres et les toits. À l’inverse, le second se tourne vers des séjours confortables symbolisés, entre autres, par son lit double.
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Mitsubishi Kei EV Concept et Ralliart Concept
Toujours à Tokyo, Mitsubishi dévoilera deux concepts. Le premier sera électrique. Il s’agira d’une petite citadine baptisée Kei EV Concept. Le second est baptisé Ralliart Concept. C’est un nom que les suiveurs du constructeur connaissent bien. Il y a une dizaine d’années, le constructeur commercialisait la Lancer Ralliart.
En bref
Symbole de l’innovation, les concept-cars ont pour “mission” de nous projeter dans le futur ou, a minima, de nous faire rêver. S’ils ne débouchent pas toujours sur un modèle de série, ils sont souvent le moyen pour un constructeur d’exposer ses ambitions et ses idées.