
Mercedes a opté pour le fournisseur chinois Hesai pour ses capteurs LiDAR, une décision soigneusement réfléchie malgré les risques associés aux technologies en provenance de Chine. Tous les futurs modèles de la marque, y compris ceux destinés au marché européen, seront équipés de ces capteurs chinois.
Les capteurs LiDAR sont essentiels pour le développement des systèmes de conduite autonome, et deux grands acteurs dominent le marché : Hesai, une entreprise chinoise, et Luminar, un fournisseur américain. Mercedes a fait le choix du premier.
Un choix stratégique : la Chine plutôt que les États-Unis Il s’agit de la première fois qu’une marque étrangère choisit d’utiliser les technologies de Hesai pour des modèles vendus hors de Chine. Cette décision n’a cependant pas été prise à la légère. Selon une source proche du dossier, citée par Reuters, Mercedes a longuement hésité avant de se décider, en raison des risques juridiques et géopolitiques. Finalement, la marque allemande a opté pour Hesai, en raison de ses coûts plus avantageux et de sa capacité de production à grande échelle. Il est également possible que les menaces de Donald Trump vis-à-vis de l’Europe aient influencé cette décision.
Hesai dispose de deux lignes de production avec une capacité annuelle de plus de 2 millions d’unités et prévoit d’étendre sa production à l’international pour répondre aux préoccupations des clients face aux risques tarifaires et logistiques, comme l’explique Andrew Fan, directeur financier de l’entreprise.
Cependant, les futurs véhicules Mercedes équipés de LiDAR en provenance de Chine risquent de ne pas pouvoir circuler aux États-Unis. En effet, pour des raisons de sécurité nationale, l’administration Biden a interdit la vente de véhicules connectés intégrant des technologies chinoises ou russes sur le territoire américain.