
Au Salon de Munich 2021, notre route a croisé celle de la Microlino, un quadricycle 100% électrique suisse, dans l’esprit de la Citroën AMI mais avec un look néo-rétro largement inspiré de l’Isetta de la marque italienne Iso, qui a ensuite revendu la licence à BMW et d’autres constructeurs européens. Découvrez nos photos de ce petit engin bourré de charme, présent cette année à l’IAA de Munich.

Micro Mobility, fabricant suisse de trottinettes électriques, s’est lancé dans la création d’une sorte de réplique néo-rétro de l’une des microcars les plus célèbres, la petite Isetta. D’origine italienne, cet engin roulant est plus connu pour avoir été fabriqué par BMW entre les années 1950 et 1960. Le constructeur allemand l’avait équipée à l’époque d’un monocylindre quatre temps de moto cubant à 247 cm3 et développant 12 ch. De quoi atteindre une vitesse maximale de 80 km/h ! Effrayant dans un véhicule aussi minuscule où deux personnes peuvent à peine prendre place côte-à-côte. Le charme indéniable de cet engin a tout de même incité la société suisse Micro Mobility à développer sa Microlino.


Avec un peu plus de 500 kg sur la balance, ce quadricycle lourd qui nécessite un permis B ou B1 (comme le Renault Twizy) pour être piloté propose deux packs de batterie, offrant 8 ou 14,4 kWh. Les autonomies respectives de ces derniers atteignent 125 et 200 km. Cohérent avec les performances de l’époque, le moteur électrique qui équipe le véhicule développe 15 ch pour 100 Nm de couple. C’est suffisant pour passer de 0 à 50 km/h en 5 secondes et atteindre jusqu’à 90 km/h en vitesse de pointe. La petite auto est proposée à partir de 12 000 €, avec une longue liste d’options payantes.