Les motorisations électriques ne sont pas une nouveauté dans la gamme de Mini. Les Mini Cooper E, SE et les Mini Countryman E et SE utilisent déjà des machines électriques, plus ou moins puissantes sous leurs capots. En revanche, le Mini Aceman est le premier véhicule totalement électrique de la marque britannique. S’il s’agit d’une petite révolution, l’Aceman reprend des inspirations de sa petite sœur Mini Cooper et de son grand frère Mini Countryman.
Un style à cheval
Les inspirations entre les deux modèles se voient surtout dans le style de l’Aceman. Le SUV compact ressemble à un enfant né de l’union du Countryman et de la Cooper. Les optiques avant sont entre la rondeur de la Cooper et la forme plus géométrique du Countryman. Ce constat peut être partagé pour l’ensemble du style de l’Aceman.
La calandre avant est plus proche de la Cooper avec des rondeurs, mais les ailes avant et les passages de roues ont des formes plus anguleuses. À l’arrière, le Aceman a des optiques à LED avec différentes signatures lumineuses. Ces derniers peuvent bien sûr afficher l’Union Jack, une particularité qu’avait introduite la Mini Cooper F56.
De profil, l’Aceman présente toujours un toit flottant avec une couleur différente du reste de la carrosserie, une spécialité Mini. Les poignées de portes sont aérodynamiques. L’Aceman mesure 4m07 et son empattement long pour la catégorie repousse les roues aux quatre coins de la carrosserie.
Un intérieur moderne et épuré
Dans l’habitacle, pas de surprise, il s’agit de la planche de bord moderne et épurée présentée sur les dernières générations de Mini Cooper et Countryman. La particularité de celle-ci est l’absence de compteur derrière le volant. En effet, toutes les informations sont affichées sur l’écran circulaire central et tactile d’un diamètre de 40 mm fonctionnant avec le système Mini Operating System 9. Celui-ci est aidé d’un affichage tête haute pour projeter dans le champ de vision du conducteur les informations de conduite essentielles.
Mini en met plein les yeux avec l’ambiance lumineuse à bord de l’Aceman. Deux projecteurs sont incrustés dans le ciel de toit et projettent des motifs sur la planche de bord. D’autres LED sont présentes dans le tableau de bord et les portières. Cet éclairage peut changer selon huit « Experience Modes ». Là encore, le mode Personnel offre la possibilité de personnaliser la couleur de l’éclairage.
Côté habitabilité, le Mini Aceman propose un coffre de 300 litres pouvant aller jusqu’à 1 000 litres avec la banquette arrière rabattue.
Deux motorisations électriques sous le capot
Les moteurs électriques sont repris de la Mini Cooper SE et E. Ainsi, deux motorisations sont proposées dans la gamme de l’Aceman. L’Aceman E propose une puissance de 184 chevaux et une batterie de 42,5 kWh. Il abat le 0 à 100 km/h en 7,9 secondes et est limité à une vitesse de 160 km/h. L’autonomie est annoncée à 310 km.
La version plus puissante Aceman SE propose 218 chevaux et 330 Nm, comme la Cooper SE. La batterie gagne en capacité, atteignant 54,2 kWh avec une autonomie WLTP de 406 km.
Le Mini Aceman sera disponible à la commande avant cet été. Son prix débute à 360 000 Dirhams avec la version Aceman E et 40 000 € avec la version Aceman SE. Ces tarifs ne sont pas éligibles au bonus écologique, le véhicule est dans un premier temps produit en Chine avant d’être fabriqué, plus tard, en Angleterre.