Le Mini Countryman est maintenant depuis quelques années le choix des familles dans la gamme du constructeur britannique. Les anciennes générations faisaient la part belle à des motorisations thermiques puis rejointes par une motorisation hybride rechargeable. Toutefois, le voici en tout électrique afin de mieux correspondre aux changements sur le marché de l’automobile.
Moins de rondeurs
Le Mini Countryman de nouvelle génération voit son style évoluer. En effet le Mini Countryman a un nouveau regard avec des optiques moins ronds tandis que la calandre est pleine afin de favoriser le CX. Coefficient de pénétration dans l’air qui descend à seulement 0,26 notamment par la présence de poignées de portes affleurantes.
Si la nouvelle Mini Cooper E et SE oublie les passages de roues en plastique non peint, ce n’est pas le cas sur le Countryman qui obtient toujours des plastiques noirs sur les bas des pare-chocs et au-dessus des roues. Les bas de caisse sont également noirs, ces éléments traduisent une volonté de lui donner un style plus baroudeur que la citadine.
À l’arrière, on distingue de nouveaux feux tandis que le logo Mini et l’inscription Countryman sont toujours présents. En ce qui concerne ses dimensions, le nouveau Mini Countryman électrique mesure 4,43 m de long, 1,84 m de large et 1,65 m de haut avec un empattement qui atteint 2m69.
Un habitacle épuré
Les Mini Cooper E et SE que l’on vous a présenté sur marocmobilite adoptent un habitacle au style très épuré et c’est aussi le cas de ce nouveau Mini Countryman. En effet, le SUV oublie lui aussi le compteur derrière le volant au profit d’un écran central tactile OLED personnalisable d’un diamètre de 24 cm. L’essentiel des informations du véhicule passe par lui tandis qu’un affichage tête haute est présent afin d’éviter au conducteur de détourner trop souvent le regard. La planche de bord est donc épurée et permet de donner un sentiment d’espace et de liberté à l’intérieur du nouveau Countryman.
L’habitabilité semble être au rendez-vous puisque le Mini Countryman peut accueillir 5 personnes et propose un coffre de 460 litres et qui peut atteindre 1 450 litres en rabattant la banquette 40/20/40.
Deux motorisations électriques
Comme pour sa petite sœur Mini Cooper, le Countryman dispose de deux motorisations électriques. À commencer par le Mini Countryman E qui développe la puissance de 204 chevaux et 250 Nm, cela lui permet d’atteindre 100 km/h en 8,6 secondes et une vitesse maximale de 170 km/h. Il peut compter sur une batterie de 64,7 kWh pour une autonomie de 462 km.
La seconde motorisation est plus performante, il s’agit de la MINI Countryman SE ALL4 qui développe 313 ch et 494 Nm de couple. Elle peut passer de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes tandis que la vitesse de pointe est légèrement supérieure avec 180 km/h. Elle aussi utilise la batterie de 64,7 kWh pour atteindre une autonomie annoncée de 433 km.
Ces deux versions disposent de la possibilité de se charger en 22 kW en AC et 130 kW sur un courant DC. Les prix de cette nouveauté ne sont pas encore communiqués, Mini prévoit les premières livraisons pour le premier semestre de 2024.