Lorsque Nissan s’est rapproché de Renault, Carlos Ghosn a souhaité relancer la lignée des coupés sportifs de Datsun ce qui nous a offert la Nissan 350Z et la 370Z, des coupés sportifs 2 places avec un gros V6 atmosphérique allant de 280 à 337 chevaux pour un prix défiant toute concurrence. La suite de ces deux modèles a été continuée par la Nissan 400Z qui se dote d’un V6 3,0 litres biturbo d’une puissance de 400 chevaux. Ce dernier n’est pas commercialisé en Europe, la faute à des normes écologiques trop drastiques pour ce type de véhicule ludique cependant sur le marché nord américain, le véhicule trouve son public à tel point que Nissan le dote d’une nouvelle version Nismo.
Un look plus sportif
On distingue cette nouvelle Nissan 400Z Nismo à son look plus sportif. En effet les boucliers avant et arrière sont spécifiques avec une calandre différente, une lame avant au liseré rouge, ce dernier continue aussi sur les bas de caisse et sur le pare-chocs arrière très ajouré accueillant un diffuseur et deux sorties de pots. L’inscription Nismo est présente sur le centre du bouclier arrière tandis que des jantes légères en aluminium forgé Rays font leur apparition ou encore un aileron sur le hayon de ce coupé.
5 coloris seront proposés au catalogue dont le bi-ton Steel Grey/Super Black spécifique à cette version Nismo plus sportive.
Des évolutions techniques
Celle qui se surnomme Nissan Fairlady Z au Japon gagne dans cette version Nismo une poignée de chevaux supplémentaires. Effectivement son moteur V6 biturbo passe de 405 chevaux à 420 chevaux et offre un couple de 520 Nm. Cette mécanique puissante distribue sa puissance aux roues arrière via l’intermédiaire d’une boîte de vitesses automatique à 9 rapports sur laquelle les temps de passage ont été réduits.
Nissan indique également avoir rigidifié le châssis pour apporter une meilleure réactivité et tenue de cap à cette 400Z Nismo. Trois modes de conduite sont proposés parmi eux, le Sport + spécifique à la Nismo.
Quelques changements à bord
L’habitacle est logiquement repris de la Nissan 400Z déjà connue. Cependant, la version Nismo dispose de sièges baquets Recaro en Alcantara conçus exclusivement pour cette version. La modernité s’invite à bord avec deux écrans numériques, l’un derrière le volant pour afficher les instruments de conduite et l’autre est le système d’infodivertissement tactile.
Cette Nissan 400Z Nismo va débarquer dans les concessions américaines lors de l’automne prochain. Cependant il ne faut pas espérer la voir arriver en Europe et plus particulière en France toujours à cause des normes écologiques sévères qu’applique l’Union Européenne.