
Nissan a récemment officialisé l’arrivée prochaine d’une citadine électrique dérivée de la future Renault Twingo. Ce modèle compact vise à relancer l’entreprise dans un marché en pleine mutation. Cet accord s’inscrit dans une réorganisation plus large de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Une citadine électrique inspirée de la Renault Twingo
Une nouvelle Renault Twingo électrique est attendue l’an prochain en France ainsi que sur plusieurs marchés européens. Ce modèle reposera sur la plateforme AmpR Small de Renault (désignée CMF-BEV chez Nissan), déjà utilisée pour la Renault 5 électrique, et sera proposé à un prix inférieur à 20 000 euros. Nissan, conscient du potentiel de ce segment, souhaite développer sa propre version de cette citadine électrique.
Un modèle de segment A chez Nissan
Cette future citadine se positionnera en dessous des Micra, Leaf et Juke électriques dans la gamme Nissan. Pour l’instant, peu de détails ont été révélés sur ce modèle, si ce n’est que Nissan assurera sa conception, conformément à sa « nouvelle feuille de route ». L’un des objectifs majeurs du constructeur est d’accélérer le développement et la commercialisation de nouveaux modèles afin de renforcer sa compétitivité.
Pendant ce temps, Renault se prépare déjà à produire une nouvelle Nissan Micra électrique sur la base de la Renault 5 électrique. Ces deux modèles partageront la même plateforme, la même structure et un gabarit similaire. Produite à Douai aux côtés de la Renault 5, cette Micra électrique pourrait séduire certains clients de la marque française. Luca de Meo, directeur général de Renault, assume toutefois ce choix stratégique qui permet d’optimiser la rentabilité de la plateforme AmpR Small.
Renault, un soutien décisif pour Nissan ?
Nissan cherche à surmonter ses récents défis financiers, aggravés par l’échec de sa tentative de fusion avec Honda. Au-delà de leur collaboration sur une citadine de segment A, Renault et Nissan ont également restructuré leur partenariat. Nissan a notamment été exempté de son obligation d’investir dans Ampere, la filiale dédiée aux véhicules électriques du groupe Renault.
Par ailleurs, Renault s’est engagé à acquérir 51 % de la coentreprise indienne Renault-Nissan Automotive India. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie d’expansion internationale de Renault, renforçant ainsi son influence sur le marché automobile mondial.