Nouveau Dacia Duster : l’hybride séduit un client sur deux

Dacia Duster : l’hybride séduit près de 50 % des acheteurs français

Près de la moitié des Dacia Duster vendus en France sont désormais équipés d’une motorisation hybride. Une évolution qui, bien que bénéfique pour répondre aux nouvelles normes CO2, a entraîné une hausse significative des tarifs de ce SUV autrefois connu pour son positionnement low-cost.

Avec 144 979 ventes en 2024, Dacia a enregistré une progression de 4,3 % sur le marché français, consolidant sa troisième place parmi les constructeurs. Cependant, certains modèles de la gamme ont rencontré des difficultés. C’est le cas de la Spring, dont les ventes ont chuté de 82 %. Cette baisse s’explique par une indisponibilité prolongée avant le lancement de sa version restylée en septembre, mais aussi par la suppression du bonus écologique, rendant le modèle moins compétitif face à des rivales comme la nouvelle Citroën ë-C3.

Le break Jogger, autre modèle emblématique, a également vu ses ventes reculer de 11,7 %, probablement impacté par la concurrence interne du nouveau Duster, arrivé en concessions en mars 2024.

Pour répondre aux exigences environnementales, le Duster s’est électrifié avec une version hybride de 140 chevaux. Affiché à partir de 26 600 €, ce modèle est nettement plus cher que ses prédécesseurs, éloignant l’époque où le Duster coûtait moins de 20 000 €. Pourtant, cette hausse de prix n’a pas freiné les acheteurs : 47 % des clients français privilégient désormais cette version hybride, séduits par les économies de carburant et par le fait qu’il s’agit du seul Duster disponible avec une boîte automatique pour l’instant.