
Avec plus de 15 millions d’exemplaires écoulés depuis son lancement et une présence dans plus de 180 pays, le Toyota RAV4 s’est imposé comme une référence incontournable dans le monde. Troisième modèle le plus vendu au monde en 2024, il est d’une importance capitale pour ce son constructeur. Et ceux même si Toyota est aujourd’hui très actif dans l’électrification de sa gamme notamment avec ses modèles 100 % électriques bZ. Toutefois le constructeur n’abandonne pas pour autant la technologie hybride, domaine dans lequel il reste pionnier depuis le lancement de la Prius en 1997. Le nouveau RAV4 2026 en est la preuve : une nouvelle génération qui capitalise sur les atouts de son prédécesseur tout en modernisant en profondeur son offre.
Un style musclé
Extérieurement, Toyota a opté pour un restylage profond plutôt qu’un changement radical. Le nouveau RAV4 conserve sa silhouette massive et ses dimensions identiques (4,60 m de long, 1,85 m de large, 1,69 m de haut) mais adopte les nouveaux codes stylistiques de la marque, inaugurés par la dernière Prius. La face avant gagne en caractère avec ses phares en forme de « C », une calandre plus affirmée et un capot redessiné. Le profil est plus sculpté, renforçant son allure robuste, tandis que l’arrière se distingue par un bandeau noir reliant les feux, sur lequel s’affiche fièrement le nom du modèle.

A noter qu’on perd la grande calandre de l’ancienne génération, cette sixième génération du RAV4 a des ouvertures en forme de nid d’abeilles, plus aérodynamique mais aussi en phase avec le style des véhicules électriques Toyota. A l’exception de la finition GR Sport qui aura toujours droit à une grande bouche !

Un habitacle modernisé, mais des matériaux discutables
À bord, la présentation évolue avec un dessin de planche de bord inspiré du bZ4X. L’interface numérique s’améliore grâce à un nouvel écran central de 12,9 pouces et une instrumentation numérique face au conducteur. En revanche, des plastiques durs sont présents, une économie probablement dictée par la pression des coûts liée à l’électrification croissante, mais d’un autre coté, on ne peut pas vraiment reprocher à Toyota d’utiliser des plastiques durs si la raison est de contenir le prix du véhicule. De plus, Toyota est un constructeur généraliste qui mise sur la durabilité de ses véhicules et non pas sur l’effet « WOAW » qu’un peu de poudre aux yeux peut déclencher.

L’espace à bord reste correct, l’habitabilité est suffisante à l’avant comme à l’arrière. On note un léger progrès dans l’habitacle par une nouvelle conception du eAxle et l’installation du chargeur embarqué à l’avant sous le capot, ce qui libère de l’espace. Le volume de coffre, encore inconnu, devrait rester proche de l’ancien modèle, autour de 500 litres.

Hybride et hybride rechargeable au programme
Le RAV4 repose toujours sur la plateforme TNGA-K et ne propose que des motorisations électrifiées. L’hybride simple (auto-rechargeable), spécialité de Toyota, reste au catalogue, bien qu’en légère perte de puissance : 183 chevaux en deux roues motrices et 191 chevaux en transmission intégrale, contre respectivement 218 chevaux et 222 chevaux auparavant. Cette baisse est imputable à la mise en conformité avec la norme Euro 6e, toujours une histoire de normes …

C’est sur la version hybride rechargeable que les plus grosses évolutions sont à noter. Si la puissance recule légèrement pour 268 ou 304 chevaux, l’efficacité progresse, avec un 0 à 100 km/h abattu en 5,8 secondes. Mais surtout, la batterie passe de 18,1 à 22,7 kWh, permettant de parcourir jusqu’à 100 km en mode 100 % électrique. Un gain non négligeable pour un usage urbain quotidien et qui le met en concurrence direct avec un Volkswagen Tiguan eHybrid. Mieux encore, la recharge se veut plus rapide avec un nouveau chargeur AC 11 kW de série, et en option un chargeur rapide DC 50 kW permettant une charge de 10 à 80 % en 30 minutes.

La conduite hybride se base sur la géolocalisation et les informations de circulation en temps réel pour mieux gérer les flux d’énergies dans le véhicule.
Un lancement prévu pour 2026
La commercialisation de cette nouvelle génération est attendue pour début 2026. D’ici là, Toyota précisera les tarifs ainsi que les niveaux d’équipements définitifs. Le RAV4 entend donc rester fidèle à sa philosophie : un SUV familial fiable, efficient, et désormais encore plus polyvalent grâce à une technologie hybride rechargeable améliorée.