Nouvel essai avec la MG3 Hybrid + : la petite voiture citadine qui pourrait bien secouer la Clio

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MG élargit sa gamme avec la toute nouvelle MG3 Hybrid +, une citadine abordable dotée d’une fiche technique prometteuse sur le papier. Mais comment se comporte-t-elle réellement sur la route ? Nous avons eu l’opportunité de la conduire pendant plusieurs jours pour le découvrir.

Pour ceux qui suivent l’actualité automobile, MG ne leur est probablement pas inconnu. Fondé à Oxford en 1924 et désormais sous le giron de SAIC Motor après avoir été acquis par un groupe chinois en 2005, MG a fait son retour en France en 2020 avec une gamme entièrement renouvelée. Outre ses modèles hybrides, la marque se distingue par ses véhicules électriques, en particulier la populaire MG4 qui connaît un grand succès sur le marché français grâce à son prix compétitif, une stratégie que MG poursuit avec la MG3 Hybrid +.

Révélée lors du dernier salon de Genève, la MG3 Hybrid + affiche un prix attractif de moins de 30 000 euros, se positionnant ainsi sur un segment hautement concurrentiel face à des poids lourds comme la Renault Clio, la Peugeot 208 et la Toyota Yaris. Malgré son coût modeste, cette nouvelle venue promet de se démarquer grâce à une offre technique solide et une efficacité énergétique notable.

Le design de la MG3 Hybrid + se distingue par rapport à ses prédécesseurs comme la MG4, adoptant des lignes plus douces et un style extérieur plus conventionnel. Compacte avec ses dimensions de 4,11 mètres de longueur, 1,80 mètre de largeur et 1,50 mètre de hauteur, elle est idéale pour la circulation urbaine tout en offrant une présence sur la route. À l’intérieur, la sobriété caractérise son habitacle fonctionnel, mettant l’accent sur la praticité plutôt que sur le luxe.

Sous le capot, la MG3 Hybrid + combine un moteur essence quatre cylindres de 1,5 litre développant 102 chevaux avec un moteur électrique de 136 chevaux, offrant une puissance totale de 195 chevaux, ce qui la place en avance sur bon nombre de ses concurrentes. Equipée d’une batterie généreuse de 1,84 kWh, elle privilégie l’efficacité énergétique en ville, bénéficiant de différents modes de conduite (Eco, Normal, Sport) pour s’adapter aux besoins du conducteur.

Sur la route, la MG3 Hybrid + se révèle saine et agréable à conduire, avec un comportement dynamique qui, bien que n’étant pas sportif, reste suffisamment engageant pour le quotidien urbain. Sa consommation faible, à seulement 4,4 litres aux 100 kilomètres, et sa capacité à passer du mode électrique au thermique de manière fluide renforcent son attrait pour une clientèle attentive à l’économie de carburant.

En conclusion, malgré un marché concurrentiel, la MG3 Hybrid + se distingue par ses nombreux atouts : une dotation complète incluant des technologies avancées comme la conduite autonome de niveau 2, un prix attractif débutant à 19 900 euros, et des performances énergétiques impressionnantes. Quelques petits défauts mineurs sont présents, mais ils ne suffisent pas à entacher l’ensemble de cette proposition séduisante pour les consommateurs avisés.