Nouvelle Alpine A390 (2025) : il s’agit du modèle le plus puissant de l’histoire du constructeur

Après avoir dévoilé sa citadine sportive A290, Alpine poursuit sa mue électrique avec un modèle au positionnement bien différent : l’A390. Ce troisième modèle marque une étape stratégique dans le développement de la marque dieppoise. Avec sa silhouette inédite, ses cinq places et sa motorisation hyper technologique, elle s’adresse à une clientèle plus large tout en souhaitant rester fidèle à l’ADN sportif d’Alpine. Attendue fin 2025, elle ambitionne d’incarner une nouvelle forme de sportivité, plus polyvalente, sans renier le plaisir de conduite que l’on associe à la marque. 

Un design sculpté pour concilier style et performance

Loin des petites sportives habituelles de la marque, l’Alpine A390 inaugure une carrosserie fastback à cinq portes, élégante et racée. Son profil tendu, son capot plongeant et ses porte-à-faux réduits témoignent d’un soin particulier accordé à l’aérodynamique. La ligne de toit, fuyante à l’arrière, évoque clairement l’A110, tout comme le traitement des portières ou les galbes du flanc. Ce design marie efficacement références historiques et ambitions modernes.

alpine a390 gts (am1f1)

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Longue de 4,62 mètres, l’A390 affiche des proportions inédites pour une Alpine. Elle conserve cependant une hauteur contenue à 1,53 mètre. Son empattement généreux laisse présager une bonne stabilité mais aussi de l’espace à bord, tandis que le travail sur la répartition des masses et le centre de gravité laisse entrevoir un comportement sportif plaisant.

Un habitacle immersif et technologique

À bord, le changement de philosophie se poursuit sans renier l’essence de la marque. L’Alpine A390 s’émancipe des codes du SUV familial et propose un cockpit orienté conducteur, où la sportivité s’annonce au cœur de l’expérience. Deux écrans numériques de 12 et 12,3 pouces structurent la planche de bord, tandis que le volant sport multifonction, au design spécifique, regroupe les principales commandes de conduite et d’affichage.

alpine a390 gts (am1f1)

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L’ambiance se veut immersive et haut de gamme. Les sièges baquets semblent offrir un excellent maintien, les matériaux nobles côtoient des inserts techniques et la qualité perçue atteint parait digne des standards du premium.  L’A390 est capable d’accueillir confortablement cinq occupants, une première pour un véhicule de la marque. Elle propose en outre un volume de coffre de 532 litres.

alpine a390 gts (am1f1)

Le raffinement sonore est également à l’honneur, grâce à une seconde collaboration avec la marque française Devialet. Le système audio Devialet XtremeSound, composé de 13 haut-parleurs, promet une expérience acoustique immersive, idéale pour compenser l’absence de bruit mécanique.

Des motorisations de haut niveau, dignes d’une vraie Alpine

Sous cette carrosserie sculptée, l’A390 dissimule une architecture mécanique moderne. Trois moteurs électriques sont à l’œuvre : un bloc positionné à l’avant, et deux à l’arrière, permettant une transmission intégrale intelligente. Cette configuration inédite s’appuie sur la technologie Alpine Active Torque Vectoring, qui optimise en temps réel la répartition du couple sur les roues arrière pour renforcer l’agilité et la précision de conduite, tout en compensant le poids des batteries. Honda avait utilisé cette technique sur sa NSX hybride avec deux moteurs à l’avant permettant de faire mieux pivoter la voiture.

alpine a390 gts (am1f1)

Deux variantes seront proposées au lancement. La version GT développe 400 chevaux et 650 Nm de couple, tandis que la plus radicale GTS grimpe à 470 chevaux pour 808 Nm. Les performances sont au rendez-vous, avec un 0 à 100 km/h abattu en 4,8 secondes pour la GT et seulement 3,9 secondes pour la GTS. Des puissances qui en font l’Alpine la plus puissante à ce jour !

Autonomie, recharge et prix : une sportive pensée pour le quotidien

Pour rester fidèle à sa promesse de polyvalence, l’A390 mise aussi sur une autonomie solide. Grâce à une batterie de 89 kWh, elle annonce jusqu’à 555 km en cycle WLTP selon les versions (jantes et pneumatiques). Une pompe à chaleur est intégrée de série pour optimiser les performances en conditions hivernales.

alpine a390 gts (am1f1)

La recharge n’est pas en reste, avec une architecture en 800 V permettant d’atteindre une puissance de charge de 190 kW en courant continu. Résultat : passer de 15 à 80 % de batterie peut s’effectuer en moins de 25 minutes sur borne rapide. À cela s’ajoute une fonction V2G (vehicle-to-grid), maintenant répartie sur la majorité des véhicules électriques du groupe Renault.

Le poids à vide, bien que conséquent (2 121 kg), reste contenu au regard de la puissance embarquée et de la transmission intégrale. Alpine insiste d’ailleurs sur le travail effectué pour garantir une « légèreté perçue » en conduite dynamique, fidèle à l’esprit maison.

Lancement fin 2025 et prix estimé

L’ouverture des commandes de l’Alpine A390 est prévue pour le dernier trimestre 2025. Si la marque n’a pas encore dévoilé les prix officiels, son positionnement premium, ses performances de haut niveau et sa fabrication en France laissent entrevoir un tarif de départ autour de 70 000 euros.