Nouvelle Citroën C3 électrique : son prix va faire très mal à la concurrence !

Citroën présente la nouvelle C3. Son style est en évolution mais sa gamme change notamment avec une version électrique ë-C3 qui s’annonce particulièrement abordable. Tout ce qu’il faut savoir sur ce qui pourrait être la future star du marché des véhicules électriques en France. Elle va débuter à moins de 20 000€, on vous explique !

Autonomie et puissance

La nouvelle Citroën ë-C3 est le premier véhicule de la marque aux chevrons à utiliser un pack de batteries LFP (Lithium Fer Phosphate) de 44 kWh. Intégrée à une plateforme conçue à l’origine pour les véhicules électriques, elle permet une autonomie jusqu’à 320 km en cycle WLTP.

Ainsi, elle permet de faire l’ensemble de trajets du quotidien à moindres frais. Prendre la route semble un peu plus compliqué en raison d’une autonomie juste mais elle peut compter sur une charge relativement rapide – en 100 kW – permettant de passer de 20 à 80 % en 26 minutes. Elle peut s’appuyer sur un maillage de 540 000 stations de charge en Europe.

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La recharge de 20% à 80% en courant alternatif standard d’une puissance de 7 kW prend 4h10 ou 2h50 en utilisant un équipement adapté à 11 kW. Son moteur de 113 chevaux permet un 0 à 100 km/h en 11 secondes et une vitesse maximale limitée à 135 km/h. Évidemment ce n’est pas la meilleure autoroutière électrique mais son prix permet de largement oublier cet aspect.

Un rapport prix autonomie imbattable !

Son prix la place parmi les voitures électriques les moins chères du marché. Devant la plupart des véhicules électriques chinois dont la Dacia Spring (basé sur une Dongfeng). Elle débute pour l’instant à 23 990€ avec sa batterie de 44 kWh avant déduction du bonus écologique, ce qui la place à 18 990€. Le prix est comparable à la Dacia Spring tout en offrant plus d’autonomie et de puissance.

Photo William Crozes

Avec 320 km d’autonomie, elle pourrait même cannibaliser ses cousines Peugeot e-208 ou Opel Corsa Electric qui offre 356 km en entrée de gamme pour des prix dépassants 30 000€.Ezoic

De plus, une version encore plus abordable devrait arriver d’ici 2025. Elle est annoncée à 19 990€ avant la déduction du bonus écologique de 5 000€ soit 14 990€ si l’aide reste dans les conditions actuelles. Elle devrait offrir environ 200 km d’autonomie.

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Le confort d’une Citroën

La nouvelle Citroën ë-C3 s’équipe du système de suspension innovant et exclusif à double butées hydrauliques progressives. Chez Citroën tout est histoire de confort et de système d’amortissement, la nouvelle C3 a les suspensions Citroën Advanced Comfort. La marque française annonce donc une “une sensation unique de confort sur la route”.

« Le confort fait partie intégrante de l’ADN de Citroën. C’est très important pour nous parce que c’est très important pour nos clients. C’est pourquoi nous nous sommes donnés beaucoup de mal pour faire de la nouvelle ë-C3 la voiture la plus confortable du segment, avec des innovations Citroën comme les nouvelles versions de nos sièges Advanced Comfort® Seats et, pour la première fois sur la C3, notre système de suspension à double butées hydrauliques progressives, Citroën Advanced Comfort® suspensions », a affirmé Laurence Hansen, Directrice du Produit et de la Stratégie Citroën.

Effectivement, notre équipe est allée essayer le confort des sièges de la nouvelle Citroën C3 lors de sa présentation à la presse. Le sentiment de moelleux est toujours présent. On se sent bien installer dans les sièges avant de la prochaine C3. De là à dire qu’on se sent “comme à la maison” il y a qu’un pas.

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Plus d’espace

Avec seulement 4m01 de long et 1m76 de large, la Citroën ë-C3 reste compacte. Toutefois elle n’oublie pas de bien accueillir ses occupants avec une garde au toit plus haute. La hauteur de la voiture grimpe à 1m57 et la position de conduite est élevée de 10 cm. Le coffre de 310 litres pourrait suffire à l’ensemble des besoins d’une citadine.

La garde au sol est aussi en augmentation passant de 13,5 cm à 16,3 cm. Ainsi la conduite est plus aisée avec une meilleure vision mais surtout moins de risque de frotter sur un ralentisseur ou une rampe de parking.

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Le modèle dessiné au studio de Citroën au sein du Automotive Design Network à Velizy-Villacoublay près de Paris sera fabriqué en Europe dans l’usine de Stellantis Trnava en Slovaquie. Elle va être disponible dans le réseau de concessionnaires au deuxième trimestre 2024.