Nouvelle Citroën C4 : un succès, vraiment ?

D’après Citroën, la nouvelle C4 réalise un très bon démarrage commercial en Europe. Qu’en est-il en France ?

Les débuts de la nouvelle Citroën C4 sont encourageants en Europe. Déjà plus de 30 000 exemplaires ont été immatriculés. Sa version électrique baptisée ë-C4 occupe la troisième place du segment des berlines compactes électriques. En Espagne, toutes motorisations confondues, elle est la 2ème compacte la plus diffusée, elle est 3ème au Portugal. De bons résultats en effet, mais qu’en est-il chez nous en France ?

La nouvelle Citroën C4 sur le podium des berlines compactes les plus vendues depuis le début de l’année, mais…

C’est un fait, la nouvelle C4 est l’un des modèles les plus diffusés de sa catégorie. Mais il n’y a pas de quoi s’extasier dans la mesure où les Renault Mégane et Peugeot 308 ont toujours davantage de succès, et ce, même si elles ne sont plus toutes jeunes. La compacte au Losange est sortie en 2016. Quant à la sochalienne, elle est encore plus méritante dans la mesure où on parle d’un véhicule en fin de vie, la nouvelle génération n’ayant pas encore fait son entrée dans les concessions. On ne peut pas parler de flop, loin s’en faut, mais la C4 ne fait pas une entrée en trombe sur le marché français.

Top 3 des berlines compactes les plus vendues de janvier à août 2021

ModèleClassement généralNombre d’exemplaires écoulésEvolutionPart de marché
Renault Mégane11ème19 865+ 6,8 %1,77 %
Peugeot 30816ème16 306– 20,7 %1,45 %
Citroën C419ème14 2881,27 %

Appréciée par les particuliers

C’était déjà le cas il y a quelques mois, la C4 peut par contre se targuer de toujours séduire les particuliers, 41 % des acheteurs en sont. En ne se focalisant que sur ce canal de ventes, la berline aux Chevrons se détache nettement de ses concurrentes, la Toyota Corolla réalise une belle performance également, la Peugeot 308 est battue d’assez loin. La Mégane, même si elle séduit de plus en plus de particuliers (+ 55,1 %), n’est que 49ème au classement général (2 626 ventes).

Top 3 des berlines compactes les plus vendues aux particuliers de janvier à août 2021

ModèleClassement généralNombre d’exemplaires écoulésEvolutionPart de marché
Citroën C420ème5 9331,24 %
Toyota Corolla27ème4 408– 5,2 %0,92 %
Peugeot 30834ème3 620-31,9 %0,75 %

La Citroën ë-C4 moins vendue que la vieillissante Nissan Leaf

La déclinaison zéro émission, elle, ne rencontre pas un grand succès. Volkswagen a vendu presque deux fois plus d’ID.3 depuis le début de l’année, ce qui n’est pas rien. Et même la Nissan Leaf, malgré ses déjà 4 ans au compteur, fait beaucoup mieux (+ 593 exemplaires). Un résultat peu surprenant dans la mesure où l’ë-C4 n’est pas un modèle de polyvalence. C’est la plus efficiente des modèles électriques du groupe PSA, certes, mais ses autonomies ne battent aucun record. Avec sa petite batterie de 46 kWh, elle ne peut pas parcourir par exemple plus de 278 km en ville. C’est encore plus juste sur route (226 km) et sur autoroute (seulement 165 km).

Top 3 des berlines compactes électriques les plus vendues de janvier à août 2021

ModèleClassement généralNombre d’exemplaires écoulésEvolutionPart de marché
Volkswagen ID.39ème3 1603,51 %
Nissan Leaf11ème1 998– 15,7 %2,22 %
Citroën C416ème1 4051,56 %