La Skoda Octavia est une belle success story pour la marque Tchèque. Le constructeur a vendu plus de 7 millions d’exemplaires de la familiale à travers le monde. Il est alors essentiel de la garder au top pour toujours lui assurer un succès. Pour cela, Skoda fait évoluer la quatrième génération du modèle, on vous fait découvrir les nouveautés de l’Octavia.
Un nouveau regard
Avec ce restylage, la Skoda Octavia se dote de nouveaux bloc-optiques avant. Les phares Matrix LED de deuxième génération permettent un rendement lumineux amélioré de près de 40%. La calandre est nouvelle tandis que les boucliers avant et arrière sont redessinés.
De nouveaux équipements à bord
À l’intérieur de cette Skoda Octavia, on retrouve des équipements de série supplémentaires comme la Phone Box avec recharge 15W par induction mais aussi les prises USB-C pouvant maintenant charger à 45W. L’écran multimédia voit sa taille grandir avec 10 pouces de série. En option, il peut passer à 13 pouces.
La Skoda Octavia propose bientôt l’aide de l’IA ChatGPT pour son assistante vocale Laura.
Respectueuse de l’environnement
Skoda nous avait déjà présenté sa stratégie pour réduire son empreinte carbone. Certaines solutions sont maintenant appliquées dans l’habitacle comme de nouvelles selleries tannées avec l’aide de matériaux durables comme des cosses de café. Les garnitures et les panneaux de portes sont aussi dans des matériaux plus respectueux de l’environnement.
Les solutions “Simply Clever” (simplement intelligent) sont reconduites. On retrouve toujours le parapluie dans la portière mais celui-ci est fait d’un plastique écoresponsable. Il en va de même pour le grattoir présent dans la trappe à carburant. On remarque un nouvel espace de rangement pour les passagers arrière.
En revanche, la motorisation hybride rechargeable permettant de réduire les consommations de carburant et les émissions n’est pour l’instant pas reconduite.
Des motorisations essence ou diesel
La gamme de la Skoda Octavia accueille des moteurs essence ou diesel. L’entrée de gamme n’est plus le moteur trois cylindres 1,0 TSI de 110 chevaux. Il s’agit maintenant du moteur à quatre cylindres 1,5 TSI développant 116 chevaux. Il est disponible en boîte manuelle à six rapports mais aussi en boîte automatique DSG7. Cette dernière apporte l’ajout d’une micro-hybridation 48v.
Une autre version du moteur 1,5 TSI augmente la puissance à 150 chevaux. Elle est disponible uniquement en boîte automatique à sept rapports en France. Une autre motorisation 2,0 TSI de 204 chevaux devrait suivre. Attendue dans le courant de l’année 2024, elle sera associée à la transmission intégrale. Cette Skoda Octavia sera certainement la plus vendue dans les pays nordiques.
Pour les amateurs de sport, une version RS de l’Octavia est toujours disponible. Elle gagne 20 chevaux pour atteindre la puissance de 265 chevaux.
Enfin des moteurs diesel sont à la gamme. Il s’agit du très connu bloc 2,0 litres TDI de 116 ou 150 chevaux. Le moins puissant est associé à une boîte manuelle six rapports tandis que la plus puissante est la DSG7.