ON A LU : CITROËN BX DE MON PÈRE

Au début des années 80, Citroën, qui a été absorbé par PSA, est mal en point. Dire que la BX a sauvé les chevrons relève de l’euphémisme, tant cette voiture a contribué à relancer la marque.

Produite à 2,3 millions d’exemplaires entre 1982 et 1994, la BX réussit le tour de force de conserver l’ADN Citroën tout en arborant un dynamisme inédit, matérialisé par le coup de crayon du studio Bertone et de Marcello Gandini (le papa de la Miura, de la Countach et de la Stratos !) qui donne à cette nouvelle Citroën une ligne anguleuse et pleine d’allant. La BX frappe les esprits également par son tableau de bord futuriste et une campagne marketing audacieuse, mémorable avec ses “chevrons sauvages”, cette BX qui se la joue “à l’italienne” avec sa teinte rouge vif et le mannequin Margaret !

La BX se décline rapidement en break, en diesel et surtout en versions plus sportives, avec une montée crescendo depuis la GT jusqu’à la Sport, puis l’apothéose, lors de la phase 2, avec la BX 16S (16 soupapes), première berline française qui embarque un moteur multisoupapes et délivre 160 chevaux pour 218 Km/h en vitesse de pointe. Bien conçue, dynamique, confortable, la BX reçoit des éloges de la presse internationale et même de la concurrence.

L’ouvrage évoque aussi les pages compétition et fait bien de rappeler que, si la BX 4TC du Groupe B a été un échec retentissant (un manque de préparationet de fiabilité combiné à une architecture à moteur avant rendue obsolète par les 205 et Lancia Delta), la berline a connu un joli succès en rallycross grâce aux exploits de Jean-Luc Pailler qui remporte plusieurs titres de champion de France au volant d’une BX 4×4 préparée à 600 chevaux !

En 1994, la BX tire sa révérence et laisse la place à la Xantia, qui prendra à son tour le relais avec brio.

Comme à l’accoutumée, le livre de la collection “de mon père” propose de retracer la genèse, la réception presse et public, le marketing et l’évolution millésime après millésime de la BX. Grâce aux archives de Citroën communication, on découvre ou redécouvre les croquis préparatoires, les maquettes, les catalogues, les campagnes publicitaires qui permettent de se replonger dans ces années 80 qui ne cessent de se rappeler à nos sentiments nostalgiques !

Pour résumer

Replongez avec nostalgie dans les années 80 avec ce nouvel opus de la collection ” de mon père” des éditions ETAI, qui retrace le parcours brillant de la Citroën BX, une voiture essentielle dans le renouveau des chevrons après la crise des années 70.