On a testé Kia Charge pendant 1 mois : notre avis sur le service de recharge du constructeur

Rouler en voiture électrique impose d’anticiper ses trajets. Alors pour se simplifier un peu la vie lors des recharges, la plupart des constructeurs proposent des cartes compatibles avec la vaste majorité des opérateurs réseau. Nous avons testé celui de Kia, pour alimenter une EV6.

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Alors que faire le plein de carburant peut se faire avec une carte bancaire dans 99,9 % des cas, recharger une voiture électrique est une autre paire de manche. En effet, la plupart des bornes n’acceptent pas que l’on puisse simplement pré-payer par carte bancaire un certain montant pour charger, et imposent d’utiliser soit une carte de recharge compatible, soit une application smartphone liée à un compte, sous couvert que le téléphone en question dispose d’une puce NFC afin de pouvoir communiquer avec la borne. Pour tenter l’expérience par nous-même, nous avons pris possession d’une Kia EV6 pendant un mois et utilisé la carte de recharge fournie avec la voiture au moment de l’achat. Car si certains prestataires de service comme Charge Map se sont spécialisés dans l’accessibilité à la plupart des bornes de recharge, beaucoup de constructeurs (dont Kia) qui proposent des voitures électriques ou hybrides rechargeables dans leur gamme ont fait le choix de créer leur propre carte et le service de recharge qui va avec, afin de garder les clients dans leur écosystème.

Avec ou sans abonnement

Le service Kia Charge (et sa carte dédiée) permet ainsi de centraliser toutes les dépenses liées à la recharge : la carte est ainsi compatible avec plus de 500 000 bornes en Europe dont plus de 87 000 rien qu’en France, afin d’être certain que les clients ne se verront pas refuser la charge. Une application éponyme permet quant à elle de garder un historique de toutes les recharges, ainsi que de trouver des bornes ou encore planifier un trajet. Le plus important, c’est avant tout de choisir le service le plus adapté, car le constructeur propose deux offres : Kia Charge Easy et Kia Charge Plus.

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La première est gratuite et donne droit à la carte pour se brancher partout, mais chaque charge est facturée 0,49 € et des frais d’interopérabilité peuvent s’appliquer, suivant que Kia ait des accords ou non avec l’opérateur de la borne sur laquelle la voiture est branchée. De son côté, Kia Charge Plus réclame un abonnement à 5 € par mois mais le branchement est cette fois-ci gratuit et chaque charge bénéficie d’une ristourne de 15 % sur le prix pratiqué par l’opérateur, hors réseau Ionity. En effectuant plusieurs charges relativement longues par mois, il est assez rapide d’amortir le coût de l’abonnement. Ce dernier est donc plutôt conseillé pour ceux qui n’ont pas de wallbox à la maison et qui rechargent la majorité du temps sur le réseau public. Pour ceux qui ont simplement besoin d’une carte de recharge quand ils partent en vacances ou de manière très occasionnelle parce qu’ils peuvent charger à la maison ou sur leur lieu de travail, Kia Charge Easy suffira amplement.

Et pour Ionity ?

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Pour se charger sur une borne très rapide Ionity HPC, c’est un peu différent. La carte Kia Charge est évidemment compatible car le constructeur fait partie du consortium de marques qui a créé le réseau, mais la tarification est différente et propre à Ionity : 0,59 €/kWh. Kia propose un abonnement Ionity Power à 7,49 €/mois (différent de Kia Charge Plus, on peut choisir l’un, l’autre ou les cumuler) pour faire baisser le tarif à 0,44 €/kWh. On vous épargne le calcul, il faut recharger au moins 50 kWh par mois sur une borne Ionity pour arriver à l’équilibre entre les deux tarifs, ce qui est facilement atteignable avec une voiture dotée d’une grosse batterie comme l’EV6. Durant l’essai, nous avons par exemple repris quasiment 63 kWh en 30 minutes de charge lors d’un arrêt, grâce à la puissance très élevée acceptée par la voiture !

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Notez que Ionity propose aussi son propre abonnement baptisé Ionity Passport : pour 11,99 €/mois le prix du kWh tombe à 0,39 €. Par rapport au tarif de Kia, l’abonnement de Ionity devient plus avantageux à partir de 90 kWh de charge minimum par mois. Il peut donc être moins cher que le Ionity Power de Kia, mais il faut pour ça faire très régulièrement des charges ultra rapides, donc effectuer beaucoup de kilomètres.

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La clé : bien comparer les offres

La grande majorité des constructeurs qui ont au moins une voiture électrique dans leur gamme ont également un service de recharge avec des tarifs avantageux (sous certaines conditions, comme on l’a vu) et une carte compatible avec la plupart des bornes disponibles. C’est le cas de Renault, BMW, Mercedes, Audi, Hyundai, Citroën et bien d’autres encore. Sur 1 800 km au volant de l’EV6, nous avons effectué 9 charges via 5 opérateurs différents et pas une fois nous n’avons essuyé un refus de charge ou rencontré une incompatibilité quelconque.

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Si vous êtes sur le marché pour une auto électrique, vous avez donc tout intérêt à vous renseigner sur le service de charge proposé par le constructeur de la voiture qui vous intéresse, surtout que des offres de bienvenue sont souvent proposées. Kia offre par exemple actuellement un an d’abonnement à Kia Charge Plus et Ionity Power pour l’achat d’une EV6 ou d’un Niro EV (soit près de 150 € d’abonnement offerts sans compter les ristournes sur les charges) et même 36 mois gratuits pour ces services pour toute commande du nouveau EV9. Vous l’aurez compris, il y a donc tout à gagner à comparer les différentes options qui s’offrent à vous, car de votre utilisation de votre auto électrique dépendra la meilleure offre de recharge ! A titre d’exemple, nous avons remis 366,25 kWh dans notre EV6 4×4, pour un total arrondi à 140 €. Tous les prix présentés dans cet article sont bien évidemment uniquement valables en France et peuvent varier à l’étranger.

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