
Ce n’est plus une surprise, Opel a quitté le groupe General Motors pour rejoindre les marques de Stellantis. Il est donc logique de voir les nouveautés Opel avec un léger goût de Peugeot. C’est notamment ce que propose l’Opel Grandland, le nouveau SUV de la marque allemande est un cousin des Peugeot 3008 et 5008. Découverte de l’Opel Grandland.
Un design retravaillé
Bien qu’il soit techniquement proche des deux nouveaux SUV de la marque au lion, on ne reconnaît pas tout de suite le Peugeot 3008 ou le Peugeot 5008 lorsque l’on regarde l’Opel Grandland. Il se distingue par le design Opel Compass que le concept car Experimental avait introduit. Le nouveau logo Blitz Electrified est au centre de la calandre Opel Vizor.

Toujours à l’avant, le Grandland se distingue par le système Intelli-Lux Pixel Matrix HD. Celui-ci fait ses débuts sur le modèle et dispose de plus de 50 000 segments de LEDs pour une répartition précise et optimale de la lumière. Selon Opel, le système Intelli-Lux Pixel Matrix HD “découpe ces objets avec encore plus de précision que les technologies Matrix Light standard pour fournir un faisceau beaucoup plus lumineux et homogène – tout en veillant à ce que les autres usagers de la route ne soient pas éblouis“.

Extérieurement, on remarque aussi un toit flottant avec une couleur noire contrastant avec le reste de la carrosserie. Le profil de l’Opel Grandland permet de mieux prendre sa mesure. Il est long de 4m65, large de 1m90 et haut de 1m66. Il propose aussi un empattement de 2m78.

À l’arrière, le Grandland reprend la signature lumineuse du Compass. Pour la première fois, le mot Opel est lui aussi rétroéclairé.

Un habitacle aux lignes horizontales
Dans l’habitacle de l’Opel Grandland, on retrouve des lignes horizontales. L’écran central de 16 pouces, au cœur de cette structure, est légèrement orienté vers le conducteur. Il est bien sûr accompagné d’un combiné d’instruments numérique derrière le volant. Il travaille en concert avec un affichage tête-haute. Le conducteur a la possibilité de d’activer manuellement ou automatiquement le mode “Pure“. Ce dernier réduit le nombre d’informations sur l’instrumentation, l’affichage tête haute et l’écran central, limitant les distractions lors de la conduite de nuit ou sous la pluie. Les commandes de la climatisation restent physiques.

Pour le confort des passagers, l’assise avant peut être des sièges ergonomiques AGR. Ils disposent d’un système d’amortissement des chocs en intégrant de nouveaux coussins motorisés. Selon la marque, le confort latéral est largement optimisé. Toujours dans la quête du confort, le système breveté Intelli-Seat est présent sur les sièges avant. Il s’agit d’une fente qui soulage la pression sur le coccyx.
Pour les passagers arrière, l’espace aux jambes est augmenté de 20 mm. L’empattement de 2m78 aide en ce sens. Enfin, le chargement profite d’un coffre jusqu’à 1 641 litres avec la banquette arrière rabattue. 35 litres de rangements viennent aussi garnir l’habitacle.
Des motorisations électrifiées
L’Opel Grandland repose sur la plateforme multi-énergie STLA du groupe Stellantis. Dévoilée avec le Peugeot E-3008, celle-ci permet aux modèles de proposer plusieurs énergies. Il y a bien sûr des versions électriques, Opel reste évasif sur les puissances et les batteries. On sait simplement que la plus grosse batterie aura une capacité de 98 kWh et devrait offrir une autonomie de 700 km. Il ne serait pas surprenant de voir une gamme électrique identique à celle du Peugeot E-3008.

D’autres motorisations hybrides sont annoncées, dont une hybridation légère 48V ou encore une version hybride rechargeable proposant une autonomie maximale de 85 km.