En Allemagne, le nouveau SUV urbain de la marque au Blitz sera proposé à partir de 240 000 Dirhams environ. Des tarifs bien placés… qui ont de quoi surprendre. On vous explique.
Un SUV urbain sous les 250 000 Dirhams en neuf, cela devient difficile à dénicher.
Comptez par exemple 260 700 Dirhams minimum pour un Peugeot 2008 avec sa motorisation PureTech essence de 100 ch ou encore 270 490 Dirhams au bas mot pour un Ford Puma premier prix (en 125 ch, il est vrai).
Le Renault Captur fait un peu mieux avec un premier prix sous les 250 000 Dirhams. À ce tarif néanmoins, il faut se contenter du moteur TCe essence de 90 ch, un peu juste pour un tel modèle.
Dans un récent communiqué, la marque allemande a dévoilé une fourchette de prix en Allemagne pour son nouveau Frontera : 240 000 Dirhams minimum environ en hybride et à partir de 290 000 Dirhams à-peu-près en 100 % électrique. Bien et moins bien. Explications.
Des tarifs bien voire très bien placés par rapport à la concurrence…
En France, la note devrait être assez similaire, peu salée, et donc plutôt digeste. Autant dire qu’en ces temps d’inflation galopante, on ne peut que se réjouir qu’Opel propose le remplaçant du Crossland à des tarifs raisonnables. D’ailleurs, les modèles précédemment cités ne sont pas ses véritables concurrents. Car le Frontera est plutôt encombrant pour un SUV urbain. Avec ses 4,38 m de long, il affronte plutôt les Hyundai Kona (4,36 m) et Kia Niro (4,42 m), lesquels démarrent bien plus hauts (330 200 Dirhams en Allemagne pour le premier, 320 790 Dirhams pour le second) avec une motorisation hybride certes plus perfectionnée et plus puissante (141 ch).
A l’instar de son cousin technique, le Citroën C3 Aircross de deuxième génération, il sera même proposé en version sept places, faisant d’eux deux des propositions uniques dans la catégorie. En fait, leur véritable unique concurrent est le Jogger, plus grand (4,55 m) et logiquement plus spacieux encore, mais encore plus accessible avec des prix allant de 180990 Dirhams à 260 400 Dirhams selon la motorisation choisie (GPL de 100 ch, trois-cylindres essence de 110 ch et hybride de 140 ch).
Dans sa version électrique, le Frontera n’a, pour ainsi dire, aucune concurrence. Alors oui, il faudra se contenter d’une autonomie limitée de 300 km avec, on l’imagine, la même batterie de 44 kWh que la Citroën ë-C3. Le Hyundai Kona Electric premier prix coûte ainsi 410 990 Dirhams de l’autre côté du Rhin. La puissance est supérieure (156 ch contre 113 ch comme l’ë-C3, on suppose, pour le Frontera), la capacité de la batterie l’est également (48,4 kWh) et l’autonomie aussi (377 km). Mais la différence de prix, colossale, fait qu’on ira forcément forcément vers l’Opel si on veut surveiller ses finances.
…mais trop bien placés par rapport au positionnement de la marque
En fait, le problème n’est pas tant avec la compétition externe qu’avec la concurrence interne. Dans la hiérarchie du groupe, Opel se place au même niveau que Peugeot sur le segment généraliste supérieur, à mi-chemin entre les marques généralistes “classiques” (Citroën et Fiat) et premium (Alfa Romeo, DS et Lancia). Logiquement, un modèle comme le Frontera devrait par ses prestations et ses tarifs se placer se placer entre, d’un côté, le duo Citroën C3 Aircross-600 et, de l’autre, le duo DS 3-Junior. Il n’en est rien.
Avec sa base de C3 Aircross, version adaptée aux exigences européennes d’un modèle indien, le Frontera profite de dessous moins sophistiquées qu’un 2008 qu’il devrait pourtant égaler par ses prestations et coûte moins cher voire bien moins cher que la 600, voulue plus basique dans la hiérarchie, et ce, malgré des dimensions bien plus imposantes (la Fiat ne mesure que 4,17 m et n’a clairement pas les mêmes velléités familiales que le Frontera). En hybride, avec la même motorisation de 100 ch, la 600 démarre juste sous les 25 0000 Dirhams . En électrique, le e-2008 de base démarre 100 000 Dirhams plus haut que le Frontera. C’est très cher payé pour 23 ch de plus et une batterie ayant 6 petits kWh de plus.
On l’a vu récemment avec un Junior (premium) moins cher qu’un 2008 (généraliste premium) et à peine plus cher qu’un Jeep Avenger (généraliste). En Italie, la nouvelle Lancia Ypsilon n’est proposée qu’en hybride 100 ch alors que la 208 techniquement moins chic se décline aussi en une variante 136 ch. C’est à n’y plus rien comprendre.
Pour résumer
En Allemagne, le nouveau SUV urbain de la marque au Blitz sera proposé à partir de 240 000 Dirhams environ. Des tarifs bien placés… qui ont de quoi surprendre. On vous explique.