Pas une, mais deux Volkswagen ID.4 en Chine

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SAIC-Volkswagen ID.4 X (2020)

Alors que le lancement de la Volkswagen ID.3 semble finalement en approche, c’est le second modèle de la famille ID qui se presse à la porte pour sortir : le SUV ID.4. Il devait être présenté à New York et à Pékin en avril… En Chine justement, il y aura en fait deux ID.4 différents. Un pour chaque coentreprise de la marque.

Volkswagen ID.4 X pour SAIC-Volkswagen
Volkswagen ID.4 Crozz pour FAW-Volkswagen

Ces dernières semaines, les fuites ce sont multipliées autour du SUV électrique Volkswagen ID.4. La version de production doit être présentée à l’automne, pour une commercialisation planifiée début 2021.

Pour le marché chinois, Volkswagen a en revanche prévu deux modèles différents. Le premier se nomme ID.4 X. Et il sera produit par Shanghai-Volkswagen.

SAIC-Volkswagen ID.4 X (2020)
SAIC-Volkswagen ID.4 X (2020)

Le second se nomme ID.4 Crozz, et il sera assemble chez FAW-Volkswagen. Il se distingue par quelques détails sur la face avant (optiques, bas du bouclier) et arrière (feux, bouclier, bandeau central).

SAIC-Volkswagen ID.4 Crozz (2020)
SAIC-Volkswagen ID.4 Crozz (2020)

Les deux modèles diffèrent légèrement par leurs dimensions. Le X affiche 4612 mm, soit 2 cm de plus que le Crozz. La largeur est identique à 1852 mm et le Crozz est officiellement un peu plus bas : 1629 contre 1640 mm. Pour un empattement identique de 2765 mm.

La partie mécanique devrait être identique : moteur de 150 kW / 204 ch en 2 roues motrices, vitesse limitée à 160 km/h, et une autonomie de 500 km en cycle NEDC. La batterie est attendue à 83 kWh.

Notre avis !

En Europe, le ID.4 devrait être plus proche du ID.4 X chinois. En plus des deux modèles pour la Chine, le ID.4 proposera par la suite un modèle « coupé » plus proche du concept ID. Crozz. Il devrait se nommer ID.4 GTX. Tous deux se déclineront chez Skoda. Puis probablement chez Seat et / ou Cupra.