Peugeot 3008 – essais, avis, prix, finitions et motorisations du SUV fabriqué en France
Le Peugeot 3008 est mort, vive le Peugeot 3008 ! Considérée comme un best-seller, la seconde génération du SUV compact laisse sa place à une troisième itération en 2023. Le nouveau Peugeot 3008 voit son design largement évoluer, tout comme son intérieur qui fait un véritable bond en avant. Dimensions, design, motorisations, version électrique, intérieur, équipements, prix… On vous dit tout sur le Peugeot 3008 dans ce dossier.
Peugeot 3008 III
En septembre 2023, Peugeot dévoile officiellement la troisième génération du 3008. Le nouveau Peugeot 3008 est commercialisé dans la foulée, probablement en début d’année 2024. Le SUV compact fait peau neuve avec un design inédit et un intérieur beaucoup plus high-tech. Il est aussi décliné dans une inédite version 100% électrique. Avant sa sortie, on vous dit tout ce que l’on sait sur ce nouveau Peugeot 30008.
Présentation et dimensions
Au moment de la publication de notre dossier, le design du nouveau Peugeot 3008 reste inconnu. Mais selon les dires du Lion, la troisième génération du SUV compact devrait adopter une silhouette de type fastback, proche de celle d’un SUV coupé. Pour rappel, ce nouveau 3008 est basé sur la plateforme STLA Medium du groupe Stellantis. Il doit donc conserver les dimensions d’un modèle compact.
Les spécificités de la fiche technique
Peu d’informations filtrent à l’heure où nous écrivons ces lignes sur les motorisations du nouveau Peugeot 3008. Le SUV compact devrait toujours être proposé avec des moteurs thermiques qui pourraient faire appel à des systèmes d’hybridation. On pense notamment au bloc 1.2 PureTech à hybridation légère, voire à un bloc 1.6 PureTech hybride rechargeable.
La troisième génération du 3008 est aussi déclinée dans une version 100% électrique, appelée Peugeot e-3008. Selon le constructeur français, l’autonomie de cette variante zéro émission devrait tourner autour des 700 kilomètres.
L’intérieur
La grande nouveauté ce ce Peugeot 3008 de troisième génération, c’est le Peugeot panoramic i-Cockpit. Cette nouvelle version de l’i-Cockpit se matérialise par un écran panoramique incurvé de 21 pouces, qui regroupe l’instrumentation, l’affichage tête haute et le système d’infodivertissement via une partie tactile. Sous cet écran qui semble léviter, on trouve une commande de boîte de vitesses automatique intégrée au tableau de bord, un volant doté de boutons tactiles cliquants ainsi que des touches tactiles paramétrables, les i-Toggles. Massive, la console centrale sépare l’habitacle en deux. La finition GT mélange des matériaux comme du tissu et de l’aluminium véritable.
Les prix
Il est difficile de donner une estimation du prix de ce nouveau 3008, mais les tarifs du SUV compact pourraient débuter entre 400 000 et 450 000Dirhams***** pour la version de base.
Le nouveau Peugeot 3008 en 4 questions
Le nouveau Peugeot 3008 sera-t-il disponible en électrique ou en hybride ?
Basé sur la plateforme STLA Medium, le Peugeot 3008 de troisième génération sera tout d’abord déclinée dans une version électrique. Baptisé Peugeot e-3008, ce modèle devrait offrir une autonomie d’environ 700 kilomètres pour la version la plus poussée. Le nouveau 3008 devrait aussi être proposé avec des moteurs thermiques — principalement essence — associés à un système d’hybridation.
À quoi ressemble l’intérieur du nouveau 3008 ?
Le Peugeot 3008 de troisième génération est l’occasion pour le Lion d’introduire une nouvelle version de l’i-Cockpit. Appelé panoramic i-Cockpit, ce tableau de bord numérique comprend un écran panoramique incurvé de 21 pouces. Semblant léviter, ce dernier regroupe système d’infodivertissement, instrumentation et affichage tête haute. Il surplombe des touches tactiles paramétrables ou encore une commande de boîte de vitesses automatique installée sur le tableau de bord.
Quel sera le prix du nouveau Peugeot 3008 ?
Aucun tarif n’est encore spécifié par Peugeot, mais ce nouveau 3008 pourrait tout à fait voir son prix de base dépasser les 400 000Dirhams***. Selon notre estimation, le prix de base de la version électrique pourrait être compris entre 550 000 et 650 000Dirhams***.
Quelle date de sortie pour la troisième génération du SUV compact ?
C’est au mois de septembre 2023 que le nouveau Peugeot 3008 est officiellement dévoilé par le constructeur français. La commercialisation devrait avoir lieu dans les mois qui suivent cette révélation, potentiellement en début d’année 2024.
Peugeot 3008 II
Lancé en 2016 puis restylé en 2020, le Peugeot 3008 est un véritable best-seller. La seconde génération du SUV français s’est écoulée à plus d’un million d’exemplaires depuis sa sortie. Avant que sa nouvelle mouture soit présentée par Peugeot, le 3008 a encore de beaux jours devant lui. Dimensions, design, moteurs, version hybride rechargeable, équipements, intérieurs, finitions, prix, concurrence… On vous dit tout sur le Peugeot 3008 de seconde génération.
Présentation et dimensions
Basé sur la plateforme EMP2 du groupe Stellantis, le SUV de la marque au lionde carburant mesure 4,45 mètres de long pour 1,84 mètre de large et 1,62 mètre de haut. Son empattement mesure 2,68 mètres environ, tandis que son poids à vide varie de 1 320 à 1 853 kilos. En termes de design, il conserve bien sûr la même forme iconique après son restylage, mais adopte une calandre sans cadre, des écopes latérales noires brillantes, un sabot peint, des phares avant LED redessinés, des feux de jour en forme de crocs, ou encore des feux arrière LED fumés et modernisés, qui prennent la forme de griffes en 3D.
Dans sa version GT Pack, le 3008 peut aussi être juché sur des jantes San Francisco en aluminium diamantées de 19 pouces. Ce niveau de finition ajoute par ailleurs une calandre spécifique. Quelle que soit la version, voici la liste des teintes de carrosserie qui peuvent être choisies lors de la configuration du Peugeot 3008 :
- Bleu Célèbes
- Bleu Vertigo
- Noir Perla Nera
- Blanc Nacré
- Gris Platinium
- Gris Artense
- Rouge Ultimate
Les spécificités de la fiche technique
Après son restylage de mi-carrière, le Peugeot 3008 de seconde génération est proposé avec un moteur essence 1.2 trois cylindres PureTech de 130 chevaux, un moteur essence 1.6 quatre cylindres PureTech de 180 chevaux, et un moteur diesel 1.5 quatre cylindres BlueHDi de 130 chevaux. L’acheteur a toujours le choix entre une boîte de vitesses manuelle BVM6 et une boîte automatique EAT8, sauf pour la version 1.6 PureTech qui est uniquement disponible en automatique.
Mais c’est avec ses motorisations hybrides rechargeables que le SUV du Lion fait un bond en avant. La première de ces deux versions, c’est le 3008 Hybrid 225 e-EAT8, qui combine un bloc essence PureTech de 180 chevaux à un moteur électrique de 110 chevaux et une boîte automatique e-EAT8. La puissance totale atteint 225 chevaux. Une batterie de 13,2 kWh fournit à ce modèle une autonomie électrique de 56 kilomètres, selon le cycle d’homologation WLTP.
Plus musclée, l’autre version hybride rechargeable est baptisée HYbrid4 300 e-EAT8. Elle associe un bloc PureTech de 200 chevaux à deux moteurs électriques. L’un est situé à l’avant pour être couplé à la boîte e-EAT8, il développe 110 chevaux. L’autre est installé sur le train arrière et développe 112 chevaux. La puissance totale est de 300 chevaux, qui sont transmis aux roues via une transmission intégrale. La capacité de la batterie est toujours de 13,2 kWh, mais l’autonomie est portée à 59 kilomètres en mode électrique.
Quelle que soit la version choisie, le Peugeot 3008 hybride rechargeable peut être rechargé via un chargeur monophasé de 3,7 kW ou, en option, un chargeur monophasé de 7,4 kW. Sur une Wallbox de cette puissance, la recharge prend 1h45 selon Peugeot. Sur une prise renforcée, elle est effectuée en quatre heures, tandis que la recharge sur une prise secteur traditionnelle prend sept heures.
L’intérieur
Ce qui plaît aux acheteurs du Peugeot 3008, c’est aussi l’intérieur et ses équipements. L’ambiance est high-tech, avec le fameux Peugeot i-Cockpit. Celui-ci est composé d’un combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces, et d’un écran tactile central de 10 pouces associé à des touches piano. Ce dernier est d’ailleurs compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.
Un petit volant sportif est présent à bord du 3008, c’est devenu une sorte de caractéristique des modèles Peugeot. Selon la finition, la sellerie peut être constituée de cuir Nappa Rouge, de tissus enduits plastiques et d’Alcantara, ou de tissus simples. Des décors en tilleul et des inserts chromés sont aussi proposés. Le volume du coffre varie de 520 litres à 1 482 litres.
À bord de certaines versions du 3008, on trouve par ailleurs un système audio haut de gamme Focal, un emplacement de recharge pour smartphone sans fil, et des prises USB. Enfin, comme tout véhicule moderne qui se respecte, le Peugeot 3008 ne lésine pas sur les aides à la conduite. Le SUV en embarque une pléthore afin de garantir la sécurité de son conducteur et de ses passagers, tout en ayant l’ambition d’offrir un haut niveau de confort. Voici la liste des principales aides à la conduite disponibles à bord du Peugeot 3008 :
- Vision de nuit
- Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go
- Aide au maintien de la position dans la voie de circulation
- Reconnaissance étendue des panneaux de signalisation
- Freinage automatique d’urgence
- Caméras avant et arrière à 360 degrés
- Park Assist
- Alerte active de franchissement involontaire de ligne
- Alerte d’attention conducteur
- Commutation automatique des feux de route
- Surveillance d’angle mort
- Advanced Grip Control
- Hill Assist Descent Control
Les prix
Après son restylage introduit en 2020, le Peugeot 3008 est décliné dans six niveaux de finitions appelés Active Pack, Style, Allure, Allure Pack, GT et GT Pack. Les prix débutent à partir de 330 250 dirhams*** en finition Active Pack avec le moteur essence 1.2 PureTech de 130 chevaux. Le modèle de 3008 le plus cher est la version hybride rechargeable HYbrid4 en finition GT, son prix de base atteint 570 500Dirhams*** . Entre les deux, il existe bien sûr des modèles de milieu de gamme. On pense notamment à la version diesel 1.5 BlueHDi de 130 chevaux avec la finition Allure Pack, qui est disponible à un prix de 390 100 Dirhams***.
Sur le marché de l’occasion, on peut trouver les premières versions du Peugeot 3008 à un prix de base de 160 000 Dirhams*** environ, pour peu qu’on cherche un modèle conservé en bon état et pas trop mal équipé. Les modèles de milieu de gamme avec quelques dizaines de milliers de kilomètres se vendent ainsi à des prix compris entre 170 000 et 200 000 Dirhams***. Les versions les plus récentes décotent beaucoup plus lentement.
Les chiffres
Ce n’est pas un secret, le 3008 est le modèle avec lequel Peugeot montre son ambition de concurrencer les constructeurs premiums. On peut donc le comparer à des modèles comme le BMW X1 et X3, l’Audi Q3, le Mercede-Benz GLA, mais aussi le Volkswagen Tiguan, le Hyundai Tucson, le Toyota RAV4, le Nissan Qashqai ou même le Ford Kuga.
- Puissance : entre 130 et 300 chevaux
- Autonomie électrique en hybride rechargeable : 59 kilomètres
- Temps de recharge : 1h45 en courant alternatif monophasé de 7,4 kW
- Longueur : 4,45 mètres
- Prix : à partir de 330 250 Dirhams***
Le Peugeot 3008 II en 15 questions
Où est fabriqué le SUV ?
Les versions françaises du Peugeot 3008 sont fabriquées dans le fief du constructeur français. Le SUV sort en effet de l’usine Stellantis de Sochaux.
Quelles sont les dimensions de ce modèle commercialisé par Peugeot ?
Le Peugeot 3008 est basé sur la plateforme EMP2 commune au groupe Stellantis. Le SUV mesure 4,45 mètres de long pour 1,62 mètre de haut et 1,84 mètre de large. Son empattement atteint 2,68 mètres.
Quel 3008 est le plus fiable ?
Pour un diesel d’occasion, mieux vaut opter pour le moteur 2.0 BlueHDi de 150 chevaux, qui a la réputation d’être plus fiable que la version 1.6 BlueHDi de 120 chevaux. En essence, le bloc 1.6 PureTech de 180 chevaux est réputé plus fiable que son homologue 1.2 de 130 chevaux.
Quels sont les problèmes les plus fréquents sur le 3008 ?
À sa sortie, le Peugeot 3008 souffrait de quelques défauts qui, pour la plupart, ont été résolus. Le moteur 1.2 PureTech présentait notamment des à-coups et souffrait d’un défaut du capteur de régime ou encore d’un témoin d’huile allumé. Plus commercialisé depuis, le moteur diesel HDi de 120 chevaux connaissait des problèmes de pompe haute pression grippée avec remplacement de la courroie de distribution. Le Start & Stop pouvait aussi être capricieux. Quel que soit le moteur, la boîte automatique pouvait provoquer des à-coups au rétrogradage, le frein de parking pouvait se bloquer, et l’électronique pouvait connaître quelques soucis, comme le GPS, l’écran tactile et l’ordinateur de bord, à cause d’un problème de faisceau.
Quel est le prix sur le marché de l’occasion ?
En occasion, il est possible de trouver des Peugeot 3008 en bon état dès 160 000 Dirhams***. Ces modèles ont déjà plusieurs années, mais restent tout à fait viables. Les versions les plus récentes (post-restylage) dépassent allègrement les 300 000dirhams*** puisqu’elles restent peu kilométrées. Certains modèles un peu âgés mais encore peu kilométrés sont disponibles dès 200 000 dirhams***.
Quel est le prix d’un 3008 neuf ?
Au moment de la publication de notre article, le Peugeot 3008 est vendu à partir de 330 250 Dirhams***. Ce tarif désigne une version d’entrée de gamme en finition Active Pack avec le moteur essence de 130 chevaux. En diesel, la version la moins chère est la 1.5 BlueHDi de 130 chevaux avec la finition Style. Son prix de base est de 370 000 Dirhams***. Le 3008 le plus cher est bien sûr le modèle hybride rechargeable HYbrid4 en finition GT Pack, son prix atteint 570 500dirhams***.
Quelle Peugeot 3008 choisir ?
La mode est à l’électrification, nous vous conseillons donc d’opter pour un Peugeot 3008 hybride rechargeable afin de réduire votre consommation de carburant au maximum. Lors de notre essai réalisé en 2021, nous avons relevé une consommation moyenne de 5,4 l/100 km, contre 7,5 litres pour un moteur essence de 180 chevaux. Néanmoins, si vous faites beaucoup de route, mieux vaut opter pour une version diesel. Une finition Allure, par exemple, est proposée à partir de 380 700 Dirhams***.
Quelles sont les motorisations du Peugeot 3008 ?
Peugeot propose deux moteurs essence PureTech sous le capot du 3008, avec un trois cylindres 1.2 de 130 chevaux en boîte manuelle ou automatique et un quatre cylindres 1.6 de 180 chevaux en automatique seulement. En diesel, c’est un bloc 1.5 BlueHDi de 130 chevaux qui est proposé, en boîte manuelle ou automatique. Enfin, de l’hybride rechargeable est au catalogue, avec un modèle de 225 chevaux et une version HYbrid4 de 300 chevaux qui embarque une transmission intégrale.
Quelle Peugeot 3008 choisir en essence ?
Après son restylage, le 3008 est décliné avec une motorisation essence 1.2 trois cylindres PureTech de 130 chevaux et un moteur essence 1.6 quatre cylindres de 180 chevaux. Même si cette dernière est plus pêchue, nous vous conseillons plutôt la version de 130 chevaux, qui est taillée pour la ville mais est suffisante pour prendre la route quand on en a le besoin. Sa consommation moyenne tourne autour des 7 l/100 km.
Quelle est la consommation du 3008 en diesel ?
En diesel BlueHDi, le Peugeot 3008 consomme en moyenne 6,1 l/100 km, ce qui permet de profiter d’une autonomie d’environ 860 kilomètres avec un plein de carburant.
Quelles sont les finitions du SUV français ?
Le Peugeot 3008 restylé est décliné dans six finitions qui sont baptisées Active Pack, Style, Allure, Allure Pack, GT et GT Pack. Ces deux dernières se distinguent tout particulièrement de par leur calandre spécifique ou même leurs jantes en aluminium diamantées de 19 pouces. Finitions haut de gamme oblige, elles héritent d’une sellerie en cuir Nappa ou encore en Alcantara, tandis que les finitions les moins cossues doivent se contenter de tissu.
Quelle est l’autonomie du Peugeot 3008 hybride ?
Sur les deux versions hybrides rechargeables du 3008, une batterie de 13,2 kWh est embarquée. Elle offre 56 kilomètres d’autonomie électrique sur le modèle de 225 chevaux, et 59 kilomètres sur celui de 300 chevaux. Le temps de recharge est donné pour 1h45 en courant alternatif (AC) monophasé de 7,4 kW via une Wallbox. Sur une prise secteur classique, la recharge complète prend sept heures.
Le Peugeot 3008 existe-t-il en électrique ?
Non, la seconde génération du Peugeot 3008 n’est pas commercialisée en version 100% électrique. Des rumeurs évoquent cependant l’arrivée d’une déclinaison électrique du SUV dans un futur proche, probablement en 2023 ou 2024.
Quels sont les équipements à l’intérieur du Peugeot 3008 ?
À bord du SUV, on retrouve bien sûr le Peugeot i-Cockpit, qui comprend désormais un écran tactile de 10 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, des touches piano, un petit volant et un combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces.
Quel est le volume du coffre de ce modèle ?
Le volume de chargement du coffre du Peugeot 3008 varie de 520 litres à 1 482 litres lorsque la banquette arrière est rabattue.
***REMARQUE: PRIX EN EUROPE