
Linda Jackson estime que les gouvernements doivent intensifier leurs efforts pour accélérer l’adoption des voitures électriques. La directrice de Peugeot affirme que c’est aux États de prendre leurs responsabilités en déployant « des infrastructures de recharge ».
Selon elle, « ce n’est pas le rôle des constructeurs automobiles d’inciter les conducteurs à passer à l’électrique ». Lors d’une interview avec Top Gear au Mondial de l’Auto, Jackson a déclaré que « les gouvernements doivent veiller à ce que l’infrastructure nécessaire pour stimuler le marché soit en place ».
Peugeot sollicite donc l’aide des gouvernements
« Je ne pense pas que ce soit aux constructeurs de mettre en place ces infrastructures. Si c’était le cas, les marques auraient construit leurs propres stations-service il y a 50 ans, mais cela ne s’est jamais produit », a-t-elle ajouté. Elle souligne également que les gouvernements pourraient intervenir dans d’autres domaines, notamment en instaurant de nouvelles incitations financières pour stimuler les ventes de voitures électriques.
En revanche, Linda Jackson n’a pas abordé la question des droits de douane sur les véhicules chinois, probablement en raison de la stratégie particulière de Stellantis, la maison mère de Peugeot, qui s’est associée au constructeur chinois Leapmotor.
Côté infrastructures, l’Europe a récemment franchi le seuil des 900 000 bornes de recharge, avec la France en troisième position grâce à ses 119 481 points de charge. Cependant, pour atteindre l’objectif de 8,8 millions de bornes en Europe d’ici 2030, un effort supplémentaire sera nécessaire. Reste à voir si l’appel de Linda Jackson sera entendu.