
Le marché de l’occasion rend aujourd’hui la voiture électrique plus accessible. En fonction du modèle et de son état, il est possible de faire de bonnes affaires. Mais la prudence reste de mise, notamment en ce qui concerne la batterie — comme en témoigne ce Peugeot e-2008 repéré sur le site Mobile.de, actuellement à vendre aux Pays-Bas.
Mis en circulation en 2020, ce e-2008 en finition GT attire l’œil avec un prix de seulement 11 398 €, soit à peine quelques milliers d’euros de plus qu’une Citroën Ami. Mais ce tarif cache un revers de la médaille : il s’agit tout simplement du Peugeot e-2008 le plus kilométré d’Europe, affichant 241 929 km au compteur. De quoi susciter des interrogations sur l’état de sa batterie.
Une autonomie en forte baisse, mais annoncée clairement
L’annonce a le mérite de jouer la transparence — un bon point — en fournissant un certificat Moba sur l’état de la batterie. Celui-ci révèle une capacité restante de 75 %, soit 34,7 kWh utiles sur les 46,3 kWh initiaux. Résultat : l’autonomie WLTP théorique passe de 320 km à environ 240 km, et encore moins en conditions réelles — comptez environ 210 km en usage mixte et 140 km sur autoroute.
Une batterie hors garantie, et un remplacement coûteux
La garantie constructeur Peugeot couvre la batterie pendant 8 ans ou 160 000 km, à condition qu’elle ne descende pas sous 70 % de capacité. Ce e-2008 ayant largement dépassé cette limite de kilométrage, il n’est plus éligible à cette couverture.
Deux choix s’offrent alors à l’acheteur potentiel : conserver la batterie actuelle et accepter une autonomie très réduite, ou la remplacer, une opération qui pourrait facilement dépasser les 10 000 €.
Dans les deux cas, malgré un prix d’appel attractif, ce SUV électrique reste cher au vu de son état de fatigue avancé. À réserver aux amateurs éclairés, ou à ceux qui savent exactement dans quoi ils s’engagent.