PEUR D’ÊTRE EN RETARD, EMBOUTEILLAGES… VOICI LES DIFFÉRENTES CAUSES DE STRESS AU VOLANT

Maintenant que les interdictions de sortie sont levées, les routes bondées vont faire leur retour. Et pour la plupart des automobilistes concernés, c’est tout sauf un plaisir. Pire encore, certaines situations sont des causes de stress chez les conducteurs, mais lesquelles exactement ?

C’est l’entreprise britannique IAM Roadsmart qui a mené cette enquête pour connaître les différentes situations capables de générer du stress chez un automobiliste.

Les sondeurs se sont concentrés sur la situation actuelle, celle du retour à la vie normale après cette longue période suspendue suite à la pandémie. Les sondés, eux, sont tous des automobilistes anglais.

En première place, 42% des personnes interrogées appréhendent simplement le retour sur les routes avec la densité prévue du trafic. Viennent ensuite les simples lassitudes de reprendre les routes habituelles pour 33% des sondés.

Pour 27% d’entre eux, la peur de ne plus savoir conduire correctement est ancrée dans un coin de leur tête. Tandis que pour 24% des automobilistes britanniques la peur d’être en retard à un rendez-vous prend de l’ampleur.

Enfin, les dernières causes de stress décelées chez les automobilistes anglais concernent la fatigue au volant. Certains appréhendent le fait que les aires d’autoroutes soient fermées ou bien que les longs trajets soient plus éprouvants qu’avant la pandémie.

Retour des embouteillages42%
Lassitude de reprendre la route33%
Ne plus savoir conduire correctement27%
Peur d’être en retard au travail ou à un rendez-vous24%
Parcourir de longues distances15%
Absence d’aire de repos12%
Faire la navette11%
La fatigue11%
Manquer d’entraînement au volant11%
Ne pas être sûr de faire de nouveau de longs trajets7%

Et vous, êtes-vous stressé(e)s de retourner en voiture ?

Pour résumer

L’entreprise britannique IAM Roadsmart s’est intéressée aux facteurs de stress chez les automobilistes. Un classement de 10 situations est ressorti.