Porsche 911 S/T : la plus pure des 911 ?

Cette année Porsche fête les 60 ans de sa légende. En effet, le constructeur de Zuffenhausen a dans son catalogue la mythique 911 depuis 1963. Un anniversaire important qui a déjà été célébré avec succès en début d’année avec la magnifique exposition de la lustrerie Mathieu dans le Vaucluse mais aussi avec des modèles désirables comme 911 Sport Classic ou encore la 911 GT3 RS. Toutefois Porsche ne s’arrête pas en si bon chemin et vient de présenter la nouvelle Porsche 911 S/T, une série limitée qui s’adresse aux puristes du modèle !

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Le nom d’une voiture de course

Porsche nous a habitués à des dénominations bien spécifiques et réutilisé comme Carrera, RS, GTS ou Targa mais S/T n’est pas très courant. En effet, elle est réutilisée en hommage à une 911 de course produite à seulement 24 exemplaires. Pour cet pensée, le constructeur allemand a vu les choses en grand offrant des performances et des sensations hallucinantes.

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Un cœur de GT3 RS

Si vous souhaitez une 911 GT3 RS et son moteur flat 6 de 4,0 litres atmosphérique de 525 chevaux, vous n’aviez d’autres choix que le très impressionnant kit carrosserie avec un gigantesque aileron ainsi que la boîte automatique PDK. La performance et l’efficacité sans concession mais il faut assumer ce style.

Avec cette nouvelle Porsche 911 S/T, c’est une version bien plus discrète que la firme propose puisqu’elle ne se dote mais des ailerons et de tout le package aéro de sa cousine GT3 RS. Cette 911 S/T est plus davantage proche de la 911 GT3 Touring, certains regretteront d’ailleurs le peu d’éléments distinctifs entre les deux versions.

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Peu de différence exclusivement lorsqu’on la regarde de l’extérieur car au moment de s’intéresser à sa fiche technique, on s’aperçoit rapidement d’un changement important. Effectivement la 911 S/T n’a pas le moteur de 510 chevaux de la GT3 mais bien celui de la GT3 RS avec la puissance de 525 chevaux associée obligatoirement à la très intéressante boîte mécanique à 7 rapports. Une auto de puriste qui lui permet d’effectuer le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et d’atteindre 300 km/h en vitesse de pointe. Elle est donc plus rapide que la 992 GT3 RS qui plafonne avant cette vitesse en raison d’un appui délirant.

La plus légère des 911

L’autre point intéressant de cette 911 S/T est qu’elle devient la plus légère des Porsche 911 actuellement au catalogue puisqu’elle se dote de nombreux éléments en plastique léger renforcé de fibres de carbone présents sur la 911 GT3 RS comme le toit, les portes ou encore le capot. On distingue également la présence de jantes en magnésium tandis que les vitres ont un verre allégé et les roues arrière directrices sont supprimées.

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Dans l’habitacle, des sièges baquets légers sont présents tout comme l’arceau de sécurité en carbone. En plus de l’effet “wow” que ces éléments produisent, cela lui permet d’être à seulement 1 380 kg sur la balance. Un gain de 40 kg par rapport à une GT3 Touring en boîte manuelle et de 50 kg face à une 911 GT3 RS équipée du pack Weissach.

Seulement 1963 exemplaires

Pour ce sublime cadeau d’anniversaire, Porsche a choisi de symboliquement limiter le nombre d’exemplaires à 1963, date de lancement de la toute première 911. Cependant l’exclusivité à un prix puisque cette 911 S/T est annoncée à 308 976€. Toutefois, elle pourrait être un excellent investissement au vu du nombre d’exemplaires réduit et de l’engouement autour de cette version authentique. Il ne serait pas surprenant de voir son prix rapidement dépasser 500 000€ avec le même effet spéculatif que la Porsche 911 R type 991.

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