Porsche électrise les ventes avec le nouveau Macan

Porsche : un début d’année 2025 encourageant pour l’électrique malgré un contexte global en recul

Après une année 2024 marquée par la chute des ventes de la Taycan, Porsche amorce 2025 avec un certain regain dans le domaine de l’électrification. Entre janvier et mars, le constructeur a livré 71 470 véhicules toutes motorisations confondues, soit une baisse de 8 % par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Un recul global, mais qui cache des signaux positifs.

Les modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent désormais 38,5 % des ventes : 25,9 % pour les véhicules électriques et 12,6 % pour les hybrides rechargeables. Un taux en nette progression, porté notamment par un modèle en particulier.

Le Macan électrique en vedette

Le nouveau Macan électrique tire son épingle du jeu. Sur un total de 23 555 Macan vendus au premier trimestre, plus de 60 % (soit 14 185 unités) sont des versions 100 % électriques. Un véritable moteur pour la stratégie de transition énergétique de la marque, comme le souligne Matthias Becker, directeur des ventes et du marketing chez Porsche : « Le Macan électrique a contribué de manière significative à l’augmentation de notre taux d’électrification. »

À l’inverse, la Taycan peine à rebondir. Seuls 4 203 exemplaires ont été écoulés sur la même période, enregistrant un nouveau repli de 1 %.

Des résultats contrastés selon les marchés

Le début d’année 2025 révèle aussi de fortes disparités selon les régions. En Allemagne, marché domestique du constructeur, les ventes ont chuté de 34 %, tandis qu’en Chine, Porsche accuse une baisse encore plus marquée de 42 %, avec seulement 9 471 véhicules livrés.

Seul marché à afficher une tendance positive : les États-Unis, où les immatriculations ont progressé de 37 %. Une dynamique qui a permis de limiter la baisse globale, mais qui pourrait être menacée à moyen terme par les nouveaux droits de douane récemment instaurés.