Porsche, sous la direction de son nouveau directeur financier et PDG adjoint Lutz Meschke, s’oriente vers une révision majeure de sa stratégie de transition électrique. Lors de la publication des résultats du troisième trimestre 2024, Meschke a laissé entendre un changement de cap pour le constructeur allemand.
Après deux années d’engagement ambitieux dans le domaine de l’électrique, Porsche a commencé à revoir ses objectifs dès l’été dernier. Cette tendance semble se confirmer, avec une transition vers le “zéro émission” qui pourrait être plus mesurée que prévue. Meschke a en effet officialisé la prolongation de la durée de vie des moteurs thermiques, un tournant important pour l’entreprise. Il a même évoqué la possibilité que certains modèles initialement conçus comme entièrement électriques puissent à l’avenir être proposés en version hybride, voire avec des moteurs à combustion. “Nous étudions actuellement la possibilité de doter les véhicules initialement prévus en tout électrique d’une motorisation hybride ou d’un moteur à combustion à l’avenir”, a-t-il précisé.
Porsche semble donc décidé à ralentir la cadence vers l’électrification totale. “Nous sommes actuellement en train de prendre des décisions conceptuelles”, a poursuivi Meschke. “Ce qui est clair, c’est que nous continuerons de proposer des moteurs à combustion pour un long moment encore.”
Bien que les modèles électriques Taycan et Macan aient solidement ancré Porsche dans le marché des véhicules électriques, la situation n’est pas sans défis. La firme prévoit également le lancement de versions électriques des 718 Cayman et 718 Boxster, mais l’hybride et le moteur thermique resteront des éléments essentiels de sa gamme.
Dans un communiqué, Porsche a souligné que cette révision de stratégie est motivée par plusieurs facteurs, notamment un “changement structurel de la demande” en Chine, son principal marché, ainsi que la transition mondiale vers les véhicules électriques, qui avance plus lentement que prévu. “C’est pourquoi nous réexaminons notre gamme de produits, notre écosystème, ainsi que nos budgets et coûts”, précise l’entreprise. Ce repositionnement vise à renforcer la flexibilité et la résilience de Porsche dans un secteur en pleine mutation.