Pourquoi les voitures électriques sont chères ? Le prix du Subaru Solterra reste élevé

Si les gouvernements et les instances supranationales comme l’Union Européenne souhaitent nous faire passer à l’électrique sans concession annonçant déjà la fin de la commercialisation des voitures thermiques pour 2035, il s’avère que les voitures électriques restent encore coûteuses et ce n’est pas le prix du Subaru Solterra maintenant disponible à la commande qui prouve le contraire. 

Pourquoi les voitures électriques sont chères ?

Les voitures électriques sont plus chères que les modèles thermiques équivalents pour différentes raisons parmi lesquels on peut remarquer le coup des batteries. En effet, les matières premières sont des métaux rares et précieux qui demandent d’être puisés dans différentes régions du monde avant d’être transformés en batteries dans d’autres pays, il s’ajoute en plus un coup de transport important.

Les véhicules électriques sont encore récents et les constructeurs ont dû développer de nouveaux organes pour ses derniers comme des nouveaux moteurs, faisceaux ou encore des plateformes. L’heure est actuellement à l’amortissement de ces investissements et il reste encore difficile de faire des économies d’échelles pour des véhicules qui se vendent dans des volumes plus réduits des véhicules thermiques.

Il faut donc du temps pour que les constructeurs puissent baisser les prix des voitures électriques. Tesla y arrive mais aussi d’autres constructeurs chinois comme MG car ces derniers sont spécialisés dans la production de véhicules utilisant cette énergie. Il est plus facile de réutiliser des technologies déjà développées et de faire des économies d’échelles.

Le Subaru Solterra, l’exemple d’une voiture électrique encore chère

Subaru vient de lancer en France le carnet de commandes de son tout premier véhicule électrique. Il s’agit d’un SUV qui se nomme le Solterra qui partage la plupart de ses éléments avec son cousin le Toyota bz4X. Cependant la version de Subaru est plus chère que celle de Toyota, cela peut se comprendre car les volumes de vente du constructeur aux étoiles seront certainement bien inférieurs à ceux de Toyota qui dispose d’un réseau de concession plus large en France.

subaru solterra et toyota bz4x

Effectivement le Subaru Solterra débute à partir de 64 990€ tandis que la Toyota bz4X se propose à partir de 58 000€. Dans l’absolu les prix de ces deux SUV électriques sont élevés et cela se comprend lorsque l’on sait que le groupe Toyota part d’une feuille blanche ou presque pour les véhicules 100% électriques. Les coûts d’entrée sur le marché sont plus élevés pour le premier modèle.

Pour rappel le Subaru Solterra utilise deux moteurs électriques d’une puissance totale de 160 kW avec une batterie à la capacité de 71,4 kWh. L’autonomie maximale en cycle mixte est de 465 km