PRIX DE CARBURANTS AU MAROC 16/03/2022

Suite à la flambée des cours de pétrole, les prix du gasoil et de l’essence sont susceptibles de croître légèrement dans les jours à venir, selon les professionnels de la distribution. Ces derniers préfèrent attendre et d’observer l’évolution du marché international avant de prendre toute décision.

Carburants : vers une nouvelle augmentation des prix du diesel et de l’essence ?

La flambée des prix du pétrole n’a pas manqué de se répercuter sur le marché national, libéralisé depuis 2015. Alors que le cours du baril de pétrole a atteint des niveaux élevés sur fonds du double effet de l’inflation mondiale et du conflit russo-ukrainien, les prix de l’essence et du gasoil ont augmenté dans les différentes stations nationales. Vu que le baril a atteint 130 dollars au début du mois de mars, beaucoup de gens s’inquiètent que cela poussera les prix des carburants à grimper davantage. Selon plusieurs propriétaires de stations-service, il est fort probable que le prix du gasoil augmente légèrement dans les semaines qui viennent.

“ Nous avons été informés par la société distributrice qu’il pourrait y avoir une augmentation supplémentaire”, nous indique une source qui a requis l’anonymat, ajoutant que l’approvisionnement a été réduit ces derniers jours. “ Dans nos fournitures quotidiennes, nous recevons la moitié de ce que nous recevions d’habitude”, explique notre interlocuteur.

Contactés par nos soins, des sources professionnelles au sein de quelques sociétés distributrices nous ont indiqué que les distributeurs évitent le maximum possible d’augmenter les prix à la pompe, raison pour laquelle ils n’excluent pas la possibilité d’entamer des négociations avec le gouvernement avant de décider quoi que ce soit. Ceci pourrait aboutir à une aide financière comme c’était le cas des professionnels de transport.

Rappelons que les prix du diesel et de l’essence ont atteint respectivement 11,21 et 12,96 dirhams. Si la baisse du cours de pétrole, observée ces deux derniers jours, continue, il est possible que les prix reculent.