
Avec un an de retard, la finale est enfin là ! Après plusieurs épreuves et un passage devant un jury prestigieux, qui remportera la victoire ?
Je vais vous demander de faire un petit effort de mémoire, quelque chose qu’on fait moins souvent dans cette époque où l’information défile à toute vitesse. Il faut en effet revenir presque un an en arrière pour revoir le dernier épisode de notre série Voltavia. Vous vous souvenez, bien sûr, de notre projet de rétrofit réalisé avec Rétrofuture, basé sur une Octavia Combi de 1968, avec pour objectif de le confronter à celui de Turbo, l’émission automobile emblématique, lors d’une finale initialement prévue pour décembre… mais celui de 2023.
Peut-on dire que Cyril Drevet et Etienne Bruet ont bouleversé l’agenda, alors que nous avons respecté scrupuleusement le nôtre ? Oui, je pense qu’on peut l’affirmer. Il a donc fallu attendre le dernier Mondial de Paris pour enfin découvrir ce monstre réalisé en collaboration avec W-Autosport, un préparateur reconnu, à qui l’on doit aussi le fameux 1000tipla de la chaîne Youtube Vilebrequin. Le lien entre le « Projet X » et le monospace Fiat surgonflé semble beaucoup plus évident que celui avec la populaire Skoda, que ce soit en termes d’esthétique ou de fiche technique : train avant de Nissan Skyline GT-R, train arrière de Tesla Model S avec moteur de 800 ch et 1 000 Nm, huit modules de batteries de Skoda Enyaq, et un châssis entièrement tubulaire. Il est clair que la ligne et l’esprit du projet peuvent être sujets à discussion, mais une chose est sûre : c’est une véritable voiture de course, une Hot Wheels grandeur nature, une œuvre d’art mécanique, fidèle à la réputation de W-Autosport, avec une finition remarquable jusque dans les moindres détails. Pourquoi un tel retard ? Apparemment, le passage du design conçu par les élèves de l’école Strate de Lyon à la réalisation des panneaux de carrosserie, puis à leur montage sur la coque d’origine, a été plus complexe que prévu, nécessitant de nombreux ajustements imprévus.
De notre côté, vous pouvez retrouver l’intégralité des épisodes sur notre site si vous souhaitez revivre la genèse de la Voltavia. Nous avons respecté les délais et exposé la Voltavia pour la première fois en public à Rétromobile, en février dernier. Ce délai supplémentaire nous a également permis de peaufiner certains aspects, comme nettoyer les câbles, ajuster les suspensions pour améliorer l’assiette et redessiner légèrement les caches des roues arrière pour les rendre plus fonctionnels.
Pour rappel, ce projet a été conçu dans les moindres détails pour créer quelque chose de totalement cohérent avec notre vision du rétrofit. Chaque aspect a été mûrement réfléchi. Skoda nous imposait à la base une autonomie de 180 km en une seule charge, mais nous avons décidé d’aller au-delà de cette exigence. Il nous semblait inconcevable de partir d’une base roulante encore vivante ; il fallait ressusciter quelque chose pour lui offrir une nouvelle vie, d’où le choix du break avec un moteur bloqué depuis des années. La mécanique était négligée, tout comme la carrosserie, le châssis et l’intérieur, ce qui a nécessité une part importante de notre budget pour la restauration. Par ailleurs, nous avons voulu respecter l’esprit de la marque Skoda, particulièrement connue pour son habitabilité et son volume de coffre. Nous avons donc veillé à ce que la transformation n’affecte pas ces caractéristiques. Cela a dicté l’implantation des composants, du moteur aux batteries.
Nous avons également intégré des exigences pour obtenir une homologation officielle, comme conserver au mieux la puissance, la masse et la répartition des masses d’origine, tout en rassemblant tout cela dans un cahier des charges détaillé que nous avons remis à Rétrofuture, et à Alexandre Dutot, devenu notre chef de projet.
Alors, que nous réserve Skoda France sur le mythique circuit de Montlhéry ? Une présentation du projet devant un jury prestigieux (composé, entre autres, de Cassandre Beaugrand, championne olympique et du monde de triathlon, et François de la chaîne Youtube Garage, Bagnoles et Rock n’Roll), qui testera ensuite chaque voiture avant de donner son verdict. Il y aura aussi un test de 400 mètres départ arrêté, une vérification de l’autonomie et un test des aspects pratiques, en plus du vote du public réalisé lors du Mondial de l’Auto. Alors, qui remportera cette confrontation ? La réponse dans la vidéo !